Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Vaste chantier géothermique dans la Somme

21 JUIN 2017 - LBP

A partir d’avril 2018, le Mémorial national australien de Fouilloy (Somme) sera chauffé et rafraîchi grâce à une installation géothermique de grande ampleur. Le lot CVC et géothermie a été attribué en cotraitance aux sociétés Engie Axima et Weishaupt.

Géothermie au mémorial national australien

Cette dernière a réalisé le captage géothermique avec une technique particulière : elle consiste à installer des tubages provisoires dans le sol, avec à l’intérieur un outil plus étroit pour réaliser le forage destructif, afin d’éviter un effondrement du sol. Terrendis a fourni 41 sondes géothermiques verticales Double U en PEHD, de diamètre DN 40 et de 185 mètres de profondeur.

Pour fabriquer des sondes d’une telle envergure, le fabricant a dû adapter la mise en production et le conditionnement de ses produits. L’acheminement des sondes a été réalisé par camions de 4 sondes en touret, au lieu de 24 sondes habituellement. «Nous nous sommes tournés vers Terrendis car il s'agit d'un fabricant français de sondes géothermiques. L’entreprise nous a déjà convaincus, lors de chantiers précédents, de la qualité de leurs produits et de leur expertise. De plus, les sondes Terrendis sont garanties 30 ans et la solution retenue offre un coût énergétique bas à la fois pour le rafraîchissement et pour le chauffage du bâtiment», indique Christophe Luttmann, responsable du Développement Forage Géothermie SGV chez Weishaupt.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)