Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Vaillant se lance dans la télésurveillance

07 OCTOBRE 2021 - La rédaction

Le fabricant mise par ailleurs toujours plus sur les pompes à chaleur.

Vaillant

Vaillant annonce deux nouveautés. Tout d’abord, la passerelle Internet Sensonet, proposée en option avec la régulation Sensocomfort, offre deux services : myVaillant, pour les particuliers, et myVaillant pro, pour les professionnels SAV. Le premier est une application pour smartphone qui assure le pilotage à distance des chaudières, pompes à chaleur ou installations hybrides du fabricant. Il fournit aussi une estimation des consommations de chauffage et d’ECS, tout en alertant le particulier de certains défauts. Quant au site Internet et à l’application Vaillantpro, il permet la télésurveillance d’un parc de générateurs (dotés du protocole eBus). Le professionnel reçoit une notification en cas de défaut (pression trop basse par exemple), ce qui lui permet de contacter son client avant même que celui-ci n’ait détecté une panne. L’algorithme est même capable de prédire qu’il y aura un manque d’eau dans 14 jours !

Autre nouveauté : les garanties toutes pièces (hors main d’œuvre) sont allongées à 5 ou 7 ans (au lieu de 2 ans auparavant) sur une partie des machines. Sont concernées les pompes à chaleur Arotherm split, Arotherm Plus, Flexocompact et Flexotherm, ainsi que les chaudières murales mixtes à condensation Ecotec Plus, Ecotec Plus Extracondens et EcoTec Exclusive. L’extension à 5 ans est gratuite pour les Pac (sauf pour l’Arotherm split) et les chaudières. Il faut toutefois respecter un certain nombre de conditions : la mise en service doit être réalisée par un partenaire agréé, la présence d’un filtre magnétique sur le retour chauffage est obligatoire pour les chaudières, et le générateur doit être entretenu selon les dispositions légales (tous les ans pour les chaudières, tous les ans ou tous les deux ans pour les Pac en fonction du fluide utilisé).

Par ailleurs, Vaillant continue à investir dans les chaudières, comme le montre la technologie Ionidetect : disponible sur une bonne partie de la gamme murale condensation, celle-ci permet aux machines de fonctionner avec 20 % d’hydrogène. Mais une équipe R&D de 180 ingénieurs se consacre uniquement aux pompes à chaleur. Et les ventes de ces dernières ont été doublées par rapport à 2020, indique Benoît Garrigues, directeur division Vaillant. Les Pac devraient représenter la moitié du chiffre d’affaires de la marque d’ici 4 ou 5 ans. Quant au marché des Pac géothermiques, il repart à la hausse. Benoît Garrigues l’évalue à 4000 pièces par an.

Mais quel est l'impact de la pénurie des matériaux ? «Nous avons la chance de produire nos propres cartes électroniques en Europe. Malgré tout, nous connaissons des difficultés d’approvisionnement concernant certains composants électroniques. Selon les produits, la livraison peut se faire dans le mois ou à la fin de l’année», précise Benoît Garrigues. Par ailleurs, Vaillant propose un «accompagnement Pac» notamment aux installateurs habitués à poser ses chaudières. Il forme chaque année entre 700 et 1000 installateurs, dans une quinzaine de sites en France. Cet accompagnement porte sur le dimensionnement, l’installation et la mise en service. Il peut durer de 2 à 11 jours (11 jours pour passer le diplôme Qualipac). Les installateurs peuvent aussi être accompagnés sur le terrain, pour effectuer le dimensionnement d’une PAC chez un particulier par exemple. Un outil de chiffrage, appelé l’Outil Pac, est aussi proposé. Capable d’estimer les déperditions du projet, il sélectionne la puissance de la Pac en fonction des conditions extérieures et du type d’émetteurs. Il permet aussi d’estimer la consommation d’énergie en fonction des déperditions et des caractéristiques du bâti.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)