Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Vague de pompes à chaleur pour les piscines

17 NOVEMBRE 2022 - CFP

La fédération des professionnels de la piscine (FPP) a tenu une conférence ce mardi 15 novembre lors du salon Piscine Global Europe – qui n’avait pas eu lieu depuis 2018, crise sanitaire oblige –. La fédération explique que les systèmes de chauffage de piscine sont de plus en plus sollicités, puisque leur taux de pénétration a gagné 8 points entre 2017 et 2021.

fpp

La FPP explique pour sa conférence annuelle que les propriétaires de piscines optent de plus en plus pour des équipements permettant le confort de leurs bassins. Chiffres à l’appui : les équipements permettant d’allonger le temps des baignades sont de plus en plus présents puisque 36,5 % des piscines en 2021 – contre 28,7 % en 2017 – sont équipés de systèmes de chauffage ou de pompes à chaleur, souvent combinés à des systèmes de couvertures.

La FPP explique aussi qu’en 40 ans les avancées technologiques et l’amélioration des équipements de piscines ont permis de réduire « drastiquement » la consommation d’énergie liée à la piscine. Après plusieurs retours d’expériences, les professionnels appuient que la consommation des systèmes de chauffage a été divisée par 9,5 en 40 ans. Ces systèmes consommaient environ 15 000 kW par an en 1980, avec un rendement faible de 1. En 2015, l’estimation de cette consommation était passée à 1 570 kW/h/an, avec une pompe à chaleur ayant un rendement entre 4 à 7.

Un marché en pleine forme

La FPP a par ailleurs évoqué le marché des ventes de piscines. La France en compte désormais 3,2 millions (enterrées et hors-sol) sur son territoire. En 10 ans, le parc a été multiplié par près de deux. Les confinements ont accéléré le phénomène, puisqu’après le Covid a entraîné deux années d’euphorie sur le marché, et ce n’est pas fini puisque la FPP constate que le marché a de belles perspectives devant lui. 400 000 Français ont même déjà décidé de s’équiper d’ici fin 2024, 300 000 annoncent qu’ils vont rénover leurs bassins et le profil des détenteurs de piscines se diversifie de plus en plus.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)