Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une technologie inédite pour une pompe à chaleur

02 MARS 2017

Engie Axima annonce la mise au point d’une pompe à chaleur de nouvelle génération mariant à la fois le principe de l’absorption et celui de la compression de fluide frigorigène

Engie Axima

Fabriquée à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), la nouvelle technologie de pompe à chaleur haute température lancée par Engie Axima marie dans le même équipement un système de PAC à absorption avec un système de pompe à chaleur à détente directe.

Une technologie inédite jusqu’à présent.
Elle fonctionne sur la base d’une source comprise entre 30 et 50 °C et produit de l’eau chaude à une température élevée, entre 85 et 120°C.
Baptisée GreenPac, cette pompe à chaleur utilise un couple ammoniac / eau classique dans le cycle à absorption. Mais, dans la phase gazeuse de l’ammoniac, elle l’utilise comme un fluide frigorigène comprimé par un compresseur frigorifique…

Engie Axima annonce un Cop pouvant aller jusqu’à 6. Elle s’affranchit totalement des fluides frigorigènes de type HFC et des problématiques de gaz à effet de serre. Cette technologie a fait l’objet d’une première installation dans l’industrie agroalimentaire, pour la Compagnie des Fromages & Richemonts. Le producteur économise 11 320 MWh PCS sur sa consommation, soit 2 025 tonnes d’équivalent CO2 évités.

Soutenu par l'Ademe, le développement de cette technologie par Engie Axima s’appuie sur un partenariat avec le fabricant norvégien Hybrid Energy. Il a également bénéficié d’aides de la région Normandie et du fonds Feder.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)