Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une nouvelle appli pour aider au dimensionnement des pompes à chaleur

24 FÉVRIER 2022 - L'Installateur

Cardonnel Ingénierie lance le 15 mars prochain un outil de dimensionnement de pompes à chaleur à destination des professionnels du bâtiment. Un domaine qui pose encore problème, surtout en rénovation, même si l’on constate une montée en compétences des acteurs.

CardoPAC

Chacun le sait, le dimensionnement d’une pompe à chaleur demeure plus complexe que celui d’une chaudière. Disponible sous forme d’appli web, CardoPAC, c’est son nom, vient enrichir la plateforme Espace Cube, un ensemble d’outils dédiés à la rénovation, dont le plus connu, Baticube, permet une évaluation thermique et énergétique du bâtiment à rénover. «Avec cette appli, on peut traiter le sujet pièce par pièce : déperditions, type d’émetteur, etc. explique Julien Garnier, directeur général délégué de Cardonnel Ingénierie. Elle traite les PAC air-eau, air-air et l’eau chaude sanitaire». L’outil traite également de l’acoustique ainsi que des accessoires  et périphériques tels que le vase d’expansion, la bouteille de mélange, les abonnements, les modifications électriques ou encore le désembouage préalable des émetteurs. Elle propose également un modèle de contrat de maintenance. L’hybride gaz, en cours de développement, est attendu dans un second temps. «Les outils fonctionnent dans une logique de plateforme : pour un même projet, on peut passer d’un outil à l’autre sans ressaisie. Ainsi, les mêmes photos et relevés effectués dans le cadre de l’audit réalisé avec Baticube peuvent être utilisés dans l’outil de dimensionnement». Signalons au passage que Baticube intègrera prochainement le moteur de calcul DPE 2021, avec comme objectif de reconstituer la consommation réelle du local, et on plus de faire un calcul réglementaire.

CardoPAC sera commercialisée sous la forme d’une appli web. Le montant annuel de l’abonnement sera de 396€ HT. Le temps de réalisation d’un dimensionnement est estimé à 20-30 mn pour une maison de 100-120 m². A l’issue du calcul, l’appli génère deux études : une informative pour le client, une autre, technique, pour l’installateur.

«Cette appli est un pas supplémentaire dans notre ambition de développer une plateforme complète de services destinée à accompagner le marché de la rénovation de la maison individuelle», conclut Julien Garnier.

L'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)