Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une mention «Conduit de fumée » pour les PG

16 MAI 2022 - L'Installateur

Pour faciliter le passage à la condensation – ou chaudière THPE - lors du remplacement d’une chaudière basse température (B1) en logement collectif, l’association PG-Professionnel du gaz lance une nouvelle mention «Conduit de fumée». Elle a pour but d’identifier des professionnels experts en fumisterie et équipements gaz.

Une mention «Conduit de fumée » pour les PG

En habitat collectif on le sait, le remplacement d’une chaudière B1 à coupe tirage par une chaudière THPE nécessite la plupart du temps des travaux sur le conduit de fumée en place, qui est rarement adapté à la condensation. De ce fait, les chaudières basse température en place sont encore trop souvent remplacées par des modèles de même technologie, quand elles ne sont pas purement remplacées par un autre système de chauffage.

Pour obtenir la mention «Conduit de fumée», le professionnel doit être à la fois PG et RGE. L’inscription s’effectue en ligne sur le site PG et comprend un module de formation en e-learning suivi d’un test de connaissances. Le professionnel titulaire de cette mention s’engage à proposer une solution technique adéquate au regard de l’existant et de la réglementation, à informer le client sur les aides disponibles et à assurer la facilitation administrative permettant de déduire directement du devis l’ensemble des aides ou à orienter le client vers un opérateur compétent pour faire baisser le reste à charge. Il doit en outre être assuré pour la réalisation de travaux en hauteur. A noter que dans ce cadre, GRDF apporte une contribution financière de 400 € pour toute chaudière B1 remplacée par une THPE sur conduit individuel. Une aide qui s’ajoute à toutes les aides publiques (MaPrimeRénov’ jusqu’en fin d’année, CEE chaudière, coup de pouce CEE EVAPDC). Sans compter les économies sur la facture de consommation...

Dans le cas spécifique des conduits collectifs (shunt, Alsace, alvéole technique gaz), le PG sera mis en relation avec GRDF pour une aide dans la préparation et les travaux d’installation d’une solution adaptée pour les chaudières THPE. Objectif : atteindre un réseau d'environ 300 détenteurs de la mention "Conduit de fumée" d'ici la fin 2022.

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)