Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une médaille d'argent pour Tom Péan aux "JO" de la plomberie

08 NOVEMBRE 2022 - L'Installateur

Vice-champion du monde de plomberie ! A 21 ans, Tom Péan a décroché la médaille d’argent aux Worldskills (les JO des métiers), qui se sont déroulés la semaine dernière en Allemagne, manquant d’un cheveu la médaille d’or. Les yeux encore pleins d’étoiles, il a déjà repris lundi le chemin de l’entreprise où il poursuit son Compagnonnage. Comme si de rien n’était, ou presque….

Une médaille d'argent pour Tom Péan aux "JO" de la plomberie

Souvenez-vous, en janvier, Tom Péan, 21 ans, décrochait son billet pour défendre les couleurs de la France aux Worldskills – les Olympiades des métiers – qui devaient se tenir au mois d’octobre à Shanghai. Une victoire éclatante pour ce surdoué de la plomberie qui, après avoir franchi les sélections départementales, régionales puis nationales, allait affronter les jeunes plombiers-chauffagistes du monde entier dans l’espoir de ramener une médaille. Mais en juin, coup de théâtre. En raison des restrictions sanitaires en Chine, la compétition internationale était annulée. Une immense déception pour Tom qui, tout en poursuivant son compagnonnage en entreprise, était en pleine préparation technique, physique, et mentale en vue de l’affrontement final. Très vite, une solution de substitution se met en place. Grohe, partenaire des Worldskills, propose d’accueillir la compétition internationale de plomberie-chauffage dans son usine de Lahr en Allemagne. L’aventure pouvait continuer pour Tom. Et en beauté puisqu’à l’issue de trois jours d’épreuves, le jeune plombier a remporté haut la main la médaille d’argent, la plus haute distinction ramenée par un Français depuis 35 ans. L’or est passé tout près. Ca s’est joué à un cheveu. Quatre points seulement, sur un total de 800, le séparent en effet du jeune Autrichien médaillé d’or.

Une pression énorme

Rentré dimanche d’Alemagne, Tom était à pied d’œuvre lundi matin dans son entreprise d’accueil à Périgueux. «Je n’ai pas encore atterri. Pendant trois jours, la pression était énorme. Mais au coup de sifflet, plus rien ne comptait, j’étais une vraie machine». Son coach, Nicolas Coindet, avoue avoir été impressionné par la maîtrise dont il a fait preuve. Plombier-chauffagiste près de Pornic, lui-même compétiteur aux Worldskills en 2005, il a accompagné Tom pendant toute sa préparation, jusqu’en Allemagne où il avait également la casquette d’expert international. «Malgré l’annulation de Shanghai, Tom ne s’est jamais démobilisé. On a conservé le programme de formations initialement prévu. Il n’a rien lâché et il a eu raison». Pendant trois jours, les compétiteurs ont été confrontés à cinq épreuves techniques mêlant pose d’équipements, travail du cuivre, réalisation d’une pièce, et même une épreuve de dépannage. Le tout dans des temps très serrés.

Ce qu’il retient de cette aventure ? «Le dépassement de soi, beaucoup de sacrifices aussi, mais surtout une très belle aventure». Une aventure qu’il a menée en parallèle avec un autre gros morceau, la réalisation de son chef d’œuvre pour devenir Compagnon du Devoir. Et maintenant ? On peut compter sur lui pour se trouver de nouvelles occupations. «J’ai plein de projets, je m’étais préparé à l’après compétition pour ne pas ressentir le vide. J’attaque une formation de chef de chantier tout en étant responsable de trois jeunes plombiers à la maison des Compagnons de Périgueux».

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)