Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une levée de fonds pour valoriser le métier de frigoriste

09 NOVEMBRE 2022 - CFP

En 2024 aura lieu à Lyon la finale mondiale de la 47e éditions des « WorldSkills », nouveau nom des Olympiades des métiers. Dans ce cadre, le Snefcca, en partenariat avec WorldSkills France, le Snefcca souhaite mobiliser la profession autour de la compétition du métier « Réfrigération technique » par le biais d’une levée de fonds sur la plateforme HelloAsso.

Frigoriste

« La Réfrigération technique est une discipline exigeante qui nécessite de disposer de compétences spécifiques pour la mise en œuvre d’installations pointues. Métier essentiel aux applications multiples (santé, alimentation, industrie, confort, etc.), il est représenté au sein de la compétition WorldSkills, compétition mondiale organisée tous les deux ans qui rassemble 85 pays », rappelle le Snefcca.
Une édition du concours comporte trois niveaux. Après des sélections organisées par les Régions, les médaillés d’or la représentent à la compétition nationale. A l’issue de ce concours, le premier prix continue l'aventure au niveau international tandis que le second prix se rend à la compétition européenne. Les dons récoltés par WorldSkills France (ouvrant droit à une réduction fiscale, permettront de financer la préparation des candidats dans les meilleures conditions possibles avec des plateaux techniques adaptés, des formateurs engagés, des experts métier, la mise à disposition d'équipements et de matières premières nécessaires au bon déroulement de la compétition. Pendant 8 mois, les candidats pourront ainsi bénéficier de plusieurs semaines de stages d’entraînement au sein du « centre d’excellence » de WorldSkills France. « Leur réussite participe en conséquence au rayonnement du métier de Frigoriste et du savoir-faire français à l’international. Ils sont les ambassadeurs métiers à travers leur talent et leur passion qui suscitent de l’admiration auprès des jeunes en orientation et contribuent ainsi à modifier le regard du grand public sur ce métier encore peu connu », conclut le syndicat.

Pour soutenir les champions frigoristes : c’est ici

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)