Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une journée dédiée à la PAC en terres bretonnes

25 JANVIER 2024 - CFP

Marché de la PAC, nouveauté produit, nouveaux ouvrages… La 2e journée TechPAC & Bâtiment organisée par le Pôle Cristal s’est tenu à Rennes ce mardi 23 janvier.

pole cristal

Valérie Laplagne, responsable EnR chez Uniclima, a ouvert le bal et rappelé sans surprise que la France était le premier marché européen sur les pompes à chaleur, toutes technologies confondues. Si on entre dans le détail, les équipements air/eau ont connu une forte progression depuis 2019 dans l'Hexagone. Mais jusqu'à quand ? Une baisse est prévue pour cette année 2023 « avec un contexte économique difficile », selon Valérie Laplagne. Des éléments de réponse avaient été dévoilés sur le salon RénoDays en septembre dernier sur les premiers mois de 2023 (baisse de 5 % entre janvier 2023 et aout 2023 sur la PAC air/eau). Les chiffres complets des marchés du génie climatique sur l'année complète sont encore tenus secret et seront dévoilés le mercredi 7 février par le syndicat Uniclima. Après un point sur la révision de la réglementation F-Gas, Valérie Laplagne a rappelé les projections de l'Afpac à 2050 qui prévoit un marché annuel de 2 millions d’unités et une croissance multipliée par 3,5 entre 2021 et 2050.

David Lebannier, responsable de l’activité conseil dans le neuf chez Pouget Consultants Pouget, a ensuite pris la parole pour évoquer les freins et leviers au déploiement de cette technologie en collectif. « On constate un manque de maturité des offres et un manque de retours d’expériences. On sent également un besoin d’accompagnement fort de la filière. Il nous faut un suivi précis pour collecter des premiers retours d'expériences ». Il a également communiqué l'arrivée prochaine de deux guides : un sur la performance acoustique des pompes à chaleur et un autre, en partenariat avec Enedis, sur les enjeux de raccordement aux réseaux.

PAC sans unité extérieure pour Intuis

Mathieu Picard, responsable national ingénierie projet chez Intuis, a annoncé lors de cette journée l’arrivée en avril de la Zé7, une pompe à chaleur individuelle au R290 sans unité extérieure. Elle sera triple service (chaud, ECS et rafraichissement) avec un COP annoncée pour la production ECS de 4,38. Elle aura la possibilité de faire du rafraîchissement passif (gamme Zé7+). Sans unité extérieure, l’amené et refoulement d’air se fera via des conduits aérauliques. La solution sera dotée d’une cuve Inox de 200 litres (pour les besoins d’appartement T5 voire T6). « On peut installer le Zé7 directement dans le logement », précise Mathieu Picard. « Il ne se substitue pas à la VMC. Mais il est doté d’un filtre G4 pour filtrer les microparticules et un filtre F7 en option. Ses performances globales sont proches des caractéristiques d’un CET ». Plusieurs lignes de production seront dédiées à la Zé7 sur le site nordiste d'Intuis.

 

Vous retrouverez davantage d'informations dans le prochain numéro de CFP. Pour vous abonner, c'est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)