Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une formation sur l’audit énergétique pour les architectes

17 MARS 2022 - CFP

Le programme de formation dédiée à la rénovation énergétique Feebat a conçu DynaMOE, un parcours permettant aux architectes et maîtres d’œuvre d’être reconnus « auditeur énergétique en maison individuelle », rendant ainsi éligible leur offre de services d’audit énergétique aux aides financières, MaPrimeRénov et CEE.

feebat

Le programme de formation aux économies d’énergie Feebat a présenté sa nouvelle formation DynaMOE. Julie Fernandez, architecte et membre du Conseil national de l’ordre des architectes, également impliquée dans Feebat, parle d’une « montée en compétence des architectes » grâce à ce programme de formation. « Nous avons mis l’accent sur les architectes pour qu’ils montent en compétence sur la rénovation énergétique de demain. Il fallait développer des outils simples et efficients pour les architectes, et avoir une méthodologie d’actions. C’est pourquoi nous avons travaillé avec Feebat pour la mise en place de propositions de formations adaptées ».

Dans le programme de formation DynaMOE, on retrouve :

‐ DynaMOE 1, dédié à la rénovation performante des maisons existantes. Ce module permet de concevoir et mettre en œuvre un chantier de rénovation énergétique en prenant en compte tous les facteurs relatifs à la performance énergétique (technologies, pathologies, financier) ainsi qu’à apporter une solution financière aux clients. Il permet aussi de découvrir les bonnes pratiques pour coordonner les différents corps de métier intervenant sur le chantier.

‐ DynaMOE 2, dédié à la rénovation énergétique performante des bâtiments tertiaires et collectifs existants. Ce parcours permet de dresser l’état initial d’un bâtiment, déterminer le chantier de rénovation à mettre en œuvre et choisir les bons outils pour y parvenir. Il apprend également à coordonner des équipes diverses afin d’assurer la gestion collaborative du chantier.

DynaMOE 1 et DynaMOE 2 mettent l’accent sur l’importance de la formation des architectes aux exigences des règlementations – parfois complexes – qui mobilisent des compétences diverses. Ils visent également à harmoniser les différents corps de métier en partageant un langage commun, une même sémantique, afin d’atteindre un niveau d’exigences commun.

Pour consulter les formations Feebat et vous inscrire, c’est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)