Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une formation d’installateur de pompe à chaleur officiellement reconnue par l’Etat

04 MAI 2023 - L'Installateur

C’est une première. Une formation d’installateur de pompe à chaleur vient de se voir délivrer un titre professionnel reconnu par France Compétences, l’institution publique en charge des certifications professionnelles. Il s’agit d’un titre de niveau 3, l’équivalent du CAP. Détails.

Un titre RNCP niveau 3 pour la formation de La Solive

Cette formation est assurée par La Solive, une école créée pour répondre aux besoins du secteur dans les métiers de la rénovation énergétique des bâtiments. Une belle récompense pour ce centre de formation né en 2021 à Nanterre et qui, après avoir ouvert des antennes à Lyon et Nantes, ambitionne d’essaimer dans la plupart des grandes villes françaises.

Ayant identifié le manque criant de professionnels qualifiés auquel étaient confrontées les entreprises du secteur, La Solive décide en 2022 de créer son propre parcours de formation à l’installation de pompe à chaleur. Elle fait appel à Thibaut Martinage, un professionnel aguerri devenu formateur qui, en un temps record, et après de nombreux entretiens avec des partenaires de la filière (installateurs, organisations professionnelles, enseignants, Afpac, etc.), échafaude le contenu du référentiel de formation d’installateur de pompe à chaleur, adapté au plus près des besoins des entreprises. Un référentiel RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui fait mouche du premier coup puisqu’après avoir obtenu le blanc-seing de la filière, France Compétences vient de lui donner son visa officiel.

 

Le public visé par La Solive n’est généralement pas issu du secteur du bâtiment. Il s’agit principalement de profils en reconversion, recrutés avant tout sur des critères de motivation. Pour beaucoup, il s’agit d’apprendre « un vrai métier », de surcroît porteur. La formation est intensive, sur un temps court (10 semaines à l’école, puis 6 mois d’alternance avec retour à l’école une semaine tous les deux mois) et se veut avant tout pratique. «On part de zéro pour les amener à l’installation et la mise en service de pompe à chaleur, en passant par l’habilitation électrique et, en fonction du niveau, à l’attestation de manipulation des fluides. C’est le challenge», explique Thibaut Martinage. Pour la première promotion qui a démarré en avril, 80 candidats se sont présentés aux tests, huit ont été retenus. En rythme de croisière, une promotion de 24 « futurs installateurs de PAC » sera incorporée tous les deux mois à Nanterre, et par la suite à Lyon et Nantes. Avec cette formation sur l’installation, une première étape a été franchie. La prochaine est d’ores et déjà programmée, elle concernera la maintenance. Un gros morceau auquel va bientôt s’attaquer «monsieur PAC » de La Solive.

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)