Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une alliance du bâtiment pour démocratiser le BIM

10 MARS 2021 - CFP

Au mois de janvier dernier, l’association « Alliance du bâtiment » a été créée en Isère dans le but de fédérer les acteurs – publics et privés – de la filière Construction afin de démocratiser la pratique du Bim. Elle représente à ce jour plus de 6 000 entreprises et collectivités.

bim

Crédit photo : CRAM


Promouvoir, déployer et mettre à disposition un langage commun pour simplifier l’accès au processus BIM : telle est l’ambition portée par l’Alliance du bâtiment auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, artisans et industriels. Dans ce but, l’association a acquis les droits exclusifs d'exploitation du seul « langage numérique partagé pour tous dans la construction » opérationnel, basé sur le format Open dthX conçu et développé́ par la société́ datBIM, pour en faire un langage commun libre d’accès. « Même s’ils ne maitrisent pas forcément tous les aspects du BIM, les artisans, PME et TPE doivent pouvoir accéder facilement à la donnée sur les « objets » et les enrichir de façon simple, économique et rapide, indépendamment des logiciels utilisés, énonce l’association dans un communiqué. Or cela n’est pas possible actuellement car le BIM se développe autour d’une multitude de formats de fichiers de données d’entrée dans des logiciels différents, tous « propriétaires » et tous diffusés en fonction de la stratégie de chaque éditeur de logiciel. Quant à l’IFC, le seul format standard normalisé (NF EN ISO 16739) à ce jour, il reste un format de « sortie » de CAO ne permettant pas une réelle maitrise de la donnée « d’entrée », condition indispensable pour disposer en fin de processus BIM d’un « livrable » de qualité véritablement efficient pour le maitre d’ouvrage au stade de l’exploitation d’un bâtiment qui représente 70 à 80 % de son coût global. »
Dans sa démarche, l’association – qui va prochainement réunir son bureau afin d’établir la feuille de route du projet – prend aussi en compte les avancées réalisées en matière de normalisation en France (expérimentation PPBIM5), en Europe et à l’international.
« Ma longue carrière professionnelle dans la promotion immobilière à l’OPAC 38, le plus gros bailleur social de l'Isère, et comme président de la Communauté d’agglomération du pays voironnais (CAPV) durant 12 ans m’incite à penser que le secteur de la construction doit impérativement accélérer sa transition numérique, estime Jean-Paul Bret, président d’Alliance du bâtiment. Pour moi, le BIM est non seulement une démarche qui permet d’optimiser l’échange d’information et la collaboration entre acteurs d’un projet constructif mais c’est aussi un outil au service de la transition écologique puisqu’il permet une véritable traçabilité environnementale. Dans les deux cas, les enjeux sont cruciaux tant sur le plan de la compétitivité économique que des aspects sociétaux. »


Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)