Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Une aide financière pour le désembouage

13 OCTOBRE 2022 - L'Installateur

Réclamée depuis longtemps par le syndicat des entreprises de maintenance (Synasav) et celui des industriels du traitement d’eau (Syprodeau), une fiche CEE désembouage vient d’être créée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Désembouage

Cette fiche CEE permettra aux particuliers de bénéficier d’une aide financière à l’occasion du désembouage de leur circuit de chauffage. Dénommée «BAR-SE-108», elle s’applique aux bâtiments résidentiels situés en France métropolitaine. Elle concerne le désembouage de l’ensemble du système de distribution par boucle d’eau d’une installation individuelle de chauffage dont la puissance thermique nominale est inférieure ou égale à 70 kW*.

Pour le Synasav, la création de cette fiche CEE sonne la reconnaissance par les pouvoirs publics de l‘impact de la qualité de l’eau sur la performance énergétique de l’installation de chauffage. Une panne sur trois est liée à une mauvaise qualité d’eau, rappelle Roland Bouquet, le président du syndicat des entreprises de maintenance.

Entre satisfaction et déception

Si elle bienvenue, cette aide dont le montant serait d’environ 40 à 50 euros par désembouage, n’est cependant pas jugée suffisamment incitative. «C’est avec une certaine amertume que nous constatons que pour l’instant le niveau envisagé de l’incitation financière n’est pas du tout au rendez-vous», déplore Fabrice Leteneur, président du Syprodeau. "C'est une première étape, la mobilisation reste de mise", déclare Cyril Radici, directeur général du Synasav. "Nous rencontrerons à nouveau les pouvoirs publics dans les tout prochains jours pour défendre la cause des économies d'énergie, qui passe indubitablement par le désembouage des réseaux de chauffage".

Une campagne de mesures réalisée par le Synasav révèle que plus de 40 % des installations de boucle à eau chaude individuelles sont embouées. «Les modélisations mathématiques de l’impact d’un embouage sur un réseau de chauffage équipé d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur démontrent une surconsommation de 17 % pour une installation équipée d’une chaudière et de 27 % pour celles équipées d’une pompe à chaleur», argumente Roland Bouquet.

 

* Le désembouage au sens de l’arrêté comporte les étapes successives suivantes :

- Rinçage à l’eau du système de distribution par boucle d’eau (général puis réseau par réseau) ;

- Injection d’un réactif désembouant et circulation selon le dosage et le temps de contact préconisés, avec l’utilisation d’une pompe de désembouage (général puis réseau par réseau; dans les deux sens de circulation) ;

- Rinçage des circuits à l’eau claire (général puis réseau par réseau) ;

- Vérification du filtre (ou pot à boues) existant et/ou installation d’un filtre sur le ou les circuits de retour au générateur, ainsi que l’injection d’un réactif inhibiteur au dosage préconisé.

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)