Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un quart des conjoints participant à la vie de l'entreprise toujours sans statut

24 NOVEMBRE 2016

24 % des conjoints de chef d’entreprise exerçant une activité régulière dans l’entreprise n’ont toujours pas de statut. Or, depuis le 1er juillet 2007, la loi oblige à opter pour un des trois statuts en vigueur, et cela tout simplement pour faire valoir ses droits.

Un quart des conjoints participant à la vie de l'entreprise toujours sans statut

Or, depuis le 1er juillet 2007, la loi oblige à opter pour un des trois statuts en vigueur, et cela tout simplement pour faire valoir ses droits. Selon une enquête menée par l’UPA et I+C, 38 % des conjoints travaillant régulièrement dans l’entreprise ont choisi le statut de conjoint collaborateur, 24 % sont conjoints salariés et 13 % ont opté pour le statut de conjoint associé. Un quart manque tout bonnement à l’appel et de ce fait ne se constituent pas de droits sociaux propres.

Cette enquête nous révèle également que le conjoint du chef d’entreprise travaille régulièrement dans l’entreprise dans un tiers des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, soit plus de 400 000 personnes, en grande majorité des femmes (80 %).

On retiendra également que les conjoints travaillant avec le chef d’entreprise y consacrent en moyenne 25 heures par semaine et que 21 % d’entre eux exercent une autre activité professionnelle.

Les couples travaillant au sein de la même entreprise sont surreprésentés dans l’alimentation (67 %) et l’hôtellerie-restauration (49%). A l’inverse, leur part n’est que de 21 % dans l’artisanat du bâtiment.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)