Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un outil pour tout savoir sur la HQE

22 JUIN 2022 - CFP

Afin de mieux faire connaitre la Haute Qualité Environnementale (HQE) et la rendre plus facilement accessible, l’Alliance HQE-GBC lance un outil numérique : HQE Pour Tous. Pédagogique, simple d'utilisation et gratuit, cet outil permet aux acteurs de la construction de découvrir la HQE autour de ses engagements, objectifs et thèmes clés, et même de réaliser l’autodiagnostic d’un projet de bâtiment durable.

HQE Pour Tous

Reconnue d’utilité publique, l’Alliance HQE-GBC a pour mission de piloter des travaux d’innovation collaborative et prospective en faveur de la conception et de la construction durable du bâtiment et de la ville de demain. Elle s’inscrit aujourd’hui dans des cadres de référence porteurs d’une vision globale multicritère. Pour chaque projet, cette approche transversale prend en compte l’équilibre recherché entre 4 engagements qui en constituent le socle : la qualité de vie ; le respect de l’environnement ; la performance économique ; le management responsable.

Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC affirme : « Avec cet outil, nous avons l’ambition de vulgariser et de rendre lisible la HQE à travers l’utilisation d’un outil numérique didactique et ludique. Cet outil s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’apport d’informations sous la forme d’un concept encourageant et non culpabilisant pour l’utilisateur. » (lire son interview dans le numéro d’avril de CFP).

L’outil HQE Pour Tous a été conçu selon le niveau de connaissance de l’utilisateur professionnel et propose deux parcours pour mieux appréhender l’approche environnementale globale de la HQE :

• Un parcours découverte, permettant de découvrir la HQE et savoir si le projet de bâtiment prend en compte les thèmes des 4 engagements HQE.

• Un parcours approfondissement, s’adressant à ceux qui connaissent la HQE et souhaite savoir comment leur projet de bâtiment peut mieux prendre en compte les thèmes des 4 engagements HQE.

Un socle d’informations, commun aux deux parcours, permet d’accéder aux détails des 4 engagements de la démarche développement durable d’un projet, soit les 26 thématiques du cadre de référence Bâtiment HQE. L’outil permet aussi de réaliser simplement un autodiagnostic pour un projet de bâtiment durable. Pour chacun des 4 engagements et 26 objectifs, il suffit de renseigner par oui/non les actions réalisées. Une synthèse permet d’identifier précisément les leviers à actionner pour chaque thème de la HQE.

Disponible en format responsive, HQE Pour Tous est accessible sur le site de l’Alliance HQE-GBC : www.hqegbc.org/accueil/

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)