Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un nouveau logiciel de dimensionnement et de chiffrage facilite le travail des chauffagistes

11 JANVIER 2023 - L'installateur

Le distributeur Wendel sort un logiciel de dimensionnement et de chiffrage qui permet de proposer à coup sûr au client l’installation de chauffage ou de climatisation la plus adaptée.

Calixta

Spécialisée dans l'univers du carrelage, de la salle de bains, de la cuisine, de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, la société Wendel possède 8 magasins en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Elle a développé en interne le logiciel Calixta, qui permet de trouver l’équipement de chauffage ou de climatisation le plus performant en fonction des spécificités d’un logement, de ses contraintes techniques, du budget du client et des aides à la rénovation dont il peut bénéficier. Ce logiciel  est proposé selon différents tarifs, de 69 à 119 € HT par mois et par utilisateur (avec 30 jours d’essai gratuits).

Depuis décembre 2022, 121 professionnels (des installateurs chauffagistes, mais aussi des fournisseurs d'équipements thermiques et des distributeurs) ont créé un compte et ont réalisé au total 216 études. «Cette application n’a pas d’équivalent sur le marché. Elle permet à la fois de dimensionner et de chiffrer tous les types de chauffage : pompes à chaleur, gainables, climatisation, chaudières bois, gaz ou hybrides… Ainsi, l’installateur peut comparer les performances de différentes solutions et avoir la certitude de proposer à son client le projet le plus efficient en terme thermique», déclare Philippe Wendel. La base de données du logiciel intègre tous les équipements proposés par le distributeur, y compris des radiateurs, des planchers chauffants ou encore la fumisterie. Wendel gère tous ses projets via Calixta. Le fait que tout soit planifié à l’avance facilite fortement la logistique : le distributeur a le temps d’approvisionner le chantier et l’artisan part directement avec tous les équipements nécessaires. Fini les allers et retours entre le chantier et l’agence, pour un produit oublié !

Chiffrage de tous les accessoires

Le logiciel reproduit le plan du logement et détermine les déperditions thermiques (ou les apports de chaleur) pièce par pièce. Il faut ensuite paramétrer les choix : type de générateur, d’émetteur (radiateur ou plancher chauffant), de VMC, etc. «Le logiciel effectue le chiffrage du générateur, mais aussi de tous les accessoires : vase d’expansion, bouteille de mélange, ballon tampon, disjoncteur…», précise Philippe Wendel. Une fois le paramétrage effectué, Calixta détermine le générateur le plus adapté en précisant toutes ses caractéristiques. Ainsi, les informations suivantes ont été indiquées pour une Pac air/eau : puissance de la Pac à – 5 °C de 3,6 kW, puissance de l’appoint électrique de 3,0 kW, point d’équilibre de – 2 °C, puissance nécessaire à fournir (déperditions + 20 %) de 5,2 kW, taux de couverture Pac (puissance Pac / déperditions) de 81,7 %, taux de couverture Pac + appoint de 150,8 %, pourcentage d’énergie fourni par la Pac seule (/DJU) de 95,8 %. Sont aussi indiquées les dimensions et les performances des radiateurs pour chaque pièce (par exemple pour une cuisine : la puissance du radiateur est de 386 W pour une température de sortie du générateur de 55 °C. La déperdition de la pièce est de 233 W).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)