Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un nouveau centre R&D pour Genatis, la marque du groupe Adexsi

01 JUIN 2023 - CFP

Genatis, la marque transversale du groupe Adexsi dédiée à la performance des bâtiments, a inauguré son nouveau centre de R&D à Luynes (37), à coté de Tours. 2,5 millions d’euros ont été investis.

La marque Genatis a réalisé en 2022 un CA d’un peu plus de 17 millions d’euros, l’activité ventilation naturelle représente 1,3 M€ et le rafraîchissement 1,1 M€.

Pour rappel, Genatis est une marque du groupe Adexsi et met en commun les solutions de ses trois filiales Bluetek, Souchier-Boullet et Tellier Brise-Soleil. Genatis – qui réalise 150 à 200 études climatique par an avec un peu moins de 10 ingénieurs – a désormais son centre R&D, baptisé le Labo, « un bâtiment démonstrateur », confie Philippe Fritzinger, directeur général d’Adexsi. « Ce Labo est un outil indispensable pour être crédible sur le marché. C’est un véritable levier pour progresser sur nos affirmations. Nous travaillons sur des développement de produits et ce Labo sera la meilleure manière de les tester ».

Le bâtiment d’une surface de 500 m² a été construit tout près du site de production de Bluetek à Luynes (37). Le groupe Adexsi a investi plus de 2,5 millions d’euros. « L’objectif de ce Labo sera d’évaluer les nouvelles idées, exploiter les énergies naturelles, soutenir le développement des nouveaux produits, mais aussi tester des combinaisons… », complète Jean-Marie Caous, directeur technique du Labo.

Tests sur l’adiabatique et la ventilation naturelle

A disposition : deux salles (une halle aéraulique et une halle thermique) de 3 000 m³ de volume (avec 9 m de hauteur) seront dédiées aux études sur la ventilation naturelle et l’adiabatique – bien que le bâtiment ne soit pas rafraîchi par une solution adiabatique mais par ventilation naturelle –. La structure du bâtiment a été pensée pour pouvoir réaliser au quotidien des essais : les deux volumes intérieurs des deux halles sont séparés par une cloison amovible pour s’adapter à des mesures de plus grandes envergures si besoin, les murs extérieurs modulables et ses façades vitrées ainsi que son toit terrasse sont en partie démontables. Le Labo accueille une équipe technique chargées de programmer, piloter et collecter les résultats des tests. Les ingénieurs seront amenés à utiliser la Box de supervision de Souchier-Boullet pour évaluer le bon fonctionnement d’une nouvelle solution de rafraichisseurs adiabatiques tout en mesurant ses performances aux moyens de capteurs de précision. L’équipe technique pourra également recaler les simulations réalisées en les comparant avec des mesures réalisées au laboratoire, que ce soient des simulations réalisées avec des logiciels courant ou plus pointus comme ceux édités par le CSTB.

A noter que ce bâtiment est chauffé et rafraîchi par géothermie via deux forages à 100 mètres de profondeur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)