Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un nouveau centre de recherche et de production pour l’Italien Sintra

24 MAI 2022 - CFP

A l’occasion de son 27e anniversaire, le spécialiste des gaines métalliques perforées de pulsion et de diffusion Sintra a inauguré fin mai son tout nouveau centre de recherche et de production à Suno, à l’ouest de Milan. Un investissement de plus de 6 millions d’euros.

sintra

Sintra a dévoilé son Expertise & Technology Center (ETC), son nouveau centre de recherche et production, une sorte de « bâtiment pilote ». A la clé : une efficacité énergétique maximale, un confort adapté à l’environnement de travail et une utilisation intelligente des ressources disponibles. Le site est composé d’un bâtiment de 150 mètres de long, 30 m de large et 14 m de haut ; comprenant 800 m² de bureaux, le tout chauffé une pompe à chaleur de 90 kW alimenté par des panneaux PV. Comme chauffage secondaire et démonstratif, des aérothermes au gaz à condensation soufflent en vrac de l’air chaud à 50 °C sous le plafond. Une seule gaine Mixind de 20 m de long est capable d’homogénéiser toutes les températures sur tout le bâtiment, à ± 1°C. « Plus le bâtiment est volumineux, plus il est facile à chauffer ou à rafraîchir », aime à rappeler Marco Zambolin, PDG de Sintra. Des caméras à infrarouge permettent de suivre l’évolution de la température du bâtiment en temps réel. Le site est aussi doté d’un système de sur-ventilation estivale allant jusqu’à 2 000 000 m³/h, correspondant à 50 vol/h, grâce à un dispositif économique de filtration de l’air extérieur, autonettoyant avec la pluie.

La structure du bâti récupèrera également les apports solaires pour le chauffage passif, et l’indépendance hydrique prévoit la récupération des eaux de pluie et la phytoépuration des égouts. Une attention particulière est enfin accordée au développement de nouvelles technologies pour lutter contre les problèmes liés à l’infiltration d’air froid par les portes industrielles et les quais de chargement. En effet, deux rideaux d’air froid – que commercialise Sintra – ont été installés. A terme, le site atteindra d'ici deux ans une surface de 15 000 m² de bâtiments, dont 2 000 m² de bureaux.

Vous retrouverez plus d’informations sur l’Expertise & Technology Center dans le prochain numéro de Chaud Froid Performance. Pour vous abonner à la revue, cliquez ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)