Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un installateur du Loiret explose son chiffre d’affaires

24 MAI 2018

La SARL Désiré Leclerc de Conflans-sur-Loing a fait bondir son chiffre d’affaires de 23 % en 2017, à 1,45 million d’euros. L’entreprise de plomberie, chauffage, électricité, climatisation et ventilation Désiré Leclerc avait déjà obtenu de très bons résultats dans les années précédentes : + 33 % en 2013, + 18 % en 2014, + 3,5 % en 2015 et + 13 % en 2016. Mais comment fait-il ? Comment expliquer un tel succès ?

La SARL Désiré Leclerc de Conflans-sur-Loing a fait bondir son chiffre d’affaires de 23 % en 2017. Mais comment fait-il ? Comment expliquer un tel succès ?

Tout d’abord, cette entreprise familiale de 14 personnes a su diversifier sa clientèle au-delà des particuliers et des commerces. Elle réalise actuellement 20 % de son chiffre d’affaires grâce aux collectivités et industries, et a pour objectif de développer encore cette activité. «Nous communiquons de plus en plus en direction des professionnels, à qui nous apportons un support technique complémentaire fort apprécié. Nous faisons beaucoup de maintenance. Et nous nous déplaçons même pour de petits travaux car bien souvent, ils débouchent ensuite sur d’autres contrats, parfois très importants», explique le dirigeant, Damien Leclerc.

Le 26 avril dernier, l’entreprise a fêté ses 35 ans en grande pompe, avec plus de 280 invités. Un événement visant notamment à mettre à l’honneur Désiré Leclerc, le fondateur, parti en retraite en 2014. Le lieu des festivités, la salle Jean Vilar à Amilly, n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit du plus gros marché jamais décroché par l’entreprise : 160 000 euros HT. En 2017, la SARL a rénové entièrement l’installation de production de chauffage en mettant en place une chaudière industrielle à condensation de marque Riello fonctionnant au gaz naturel et une centrale de traitement d’air avec récupération d’énergie CIAT. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)