Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un hôtel de Loire-Atlantique se chauffe à l’enrobé

17 SEPTEMBRE 2020 - CFP

Il fallait y penser ! L’hôtel des Champs d’Avaux à Bouaye (Loire-Atlantique) collecte l’énergie thermique produite par le rayonnement solaire des enrobés de son parking afin de chauffer l’eau de sa piscine et d’assurer le chauffage de son eau sanitaire.

chantier enrobés

Philippe Gonnord, propriétaire de cet établissement de 44 chambres, souhaitait rénover ses voiries et ses espaces de stationnement. La solution conçue et proposée par l’entreprise de travaux publics Charier lui a permis d'exploiter également la chaleur perdue de ses voiries afin de réaliser des économies d'énergie. Aussi, 200 m² de capteurs Hélianthe, se matérialisant par un réseau de tuyaux, ont été mis en œuvre par l’installateur chauffagiste Buchou et l’équipe Routes et Travaux Urbains Nantes de Charier ; le bureau d’études ACM a également participé à la conception de cette installation. Ce réseau transporte de l’eau glycolée qui capte la chaleur de l’enrobé provenant du rayonnement solaire et la transfère vers un système de stockage pour être utilisée afin de chauffer la piscine ou l’ECS. Le préchauffage de l’eau par le capteur permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Cliquer ici pour lire la suite (réservé aux abonnés) https://lebatimentperformant.fr/actualites/un-hotel-qui-se-chauffe-a-l-enrobe/7/3414

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)