Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un guide pour les chaufferies collectives à condensation gaz

25 SEPTEMBRE 2017

L’organe de communication et de diffusion des connaissances de GRDF vient de publier un nouveau guide à vocation technique sur les chaufferies collectives au gaz. à défaut d’être exhaustif, il présente les principales configurations de chaufferie

Un nouveau guide à vocation technique sur les chaufferies collectives au gaz

Cegibat vient d’éditer un guide pour la conception des chaufferies collectives gaz à condensation. Il compte 120 pages et sept chapitres hors annexes. Objectif : présenter les points clé de la conception des installations équipées de chaudières à condensation collectives. Cet ouvrage tient compte d’un contexte dans lequel les besoins de chauffage des bâtiments neufs sont passés en-dessous des besoins d’eau chaude sanitaire, désormais prépondérant sur toutes les consommations. Par ailleurs, la réglementation européenne a fait de la chaudière à condensation le niveau standard.
Ce guide a été écrit par Cegibat avec la collaboration des ingénieurs et dirigeant du bureau d’études Tribu Energie. De nombreux spécialistes ont apporté une relecture avertie comme Marie-Hélène Huzé du Costic, Michel Lefevre de Nath Ingénierie, Patricia Montaigu de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Jean-pascal Roche du bureau d’études Adret, Romain Ruillard et Jean-Claude Boudeau du Crigen, Francis Toffaneau de Cerqual-Qualitel, Hervé Sébastia d’Atlantic Guillot, Jean-Louis Prost de Poujoulat et David André de Viessmann.

 

Des retours suffisamment froids pour une condensation optimisée
La conception du circuit hydraulique revêt une importance capitale. Pour profiter pleinement de l’effet de la condensation de produits de combustion, il faut des retours suffisamment froids à la chaudière. En fonction des caractéristiques des émetteurs et des circuits, et notamment du mode de production d’eau chaude sanitaire, différentes options sont possibles.
Le guide présente notamment l’approche des chaudières à 2, 3 ou 4 piquages développée en particulier par Atlantic-Guillot. Dans la pratique, il existe d’autres systèmes ou conceptions hydraulique comme on peut le voir dans ce numéro de CFP, avec la rénovation du quartier des Fossés-Jean à Colombes notamment et l’utilisation d’échangeurs à plaques à triple parcours.
Le guide passe en revue les principaux modes de production d’ECS qui auront un impact important sur la conception de la chaufferie : préparation d’ECS instantanée, préparation d’ECS semi-instantanée ou semi-accumulée par échangeur à plaques et stockage secondaire ou par échangeur à plaques avec stockage primaire. Ensuite, il indique comment dimensionner les chaudières en fonction des configurations. Un chapitre est également consacré au couplage aux énergies renouvelables, solaire thermique notamment. Bien évidemment, il fait aussi le point sur les contraintes liées à l’évacuation des produits de combustion.

 

Sans oublier le commissionnement bien sûr...
Le dernier chapitre aurait également pu être un premier chapitre. Il est dédié au commissionnement des chaufferies collectives au gaz, de leur conception jusqu’à leur exploitation, c’est-à-dire «l’ensemble des tâches à mener pour qu’une installation neuve atteigne le niveau de performance souhaité ou contractuel». On parle bien de performance énergétique réelle naturellement et non pas de performance réglementaire... Un extrait de check-list chaufferie est publié. Reste à convaincre les maîtres d’ouvrage que cela vaut le coup de prévoir le commissionnement des installations dès le départ. Dans le cadre de contrats de performance énergétique (CPE), qui ont le mérite d’impliquer totalement les acteurs, la démarche a réellement tendance à être mise en œuvre.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)