Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un Français sur deux chauffé au fioul ne veut pas changer d’énergie

09 JUIN 2021

La plateforme FioulReduc et le spécialiste des économies d’énergie Hellio ont organisé une consultation auprès des 124 000 clients de FioulReduc répartis sur toute la France, à laquelle 1 018 personnes ont répondu en ligne en mars dernier. Il s'avère que les Français chauffés au fioul ne veulent pas switcher vers une autre énergie.

fioul

Cette enquête fait suite aux annonces en début d’année du gouvernement d’interdire l’installation de chaudières au fioul dans le neuf à partir de 2022 (non plus en janvier mais désormais en juillet). On observe que la moitié des votants souhaitent rester au chauffage au fioul par la satisfaction de leur équipement. Près d’un répondant sur deux déclare que cette interdiction ne va pas non plus les pousser à changer d’énergie dans les 5 prochaines années. La principale motivation invoquée par les consommateurs est le bon fonctionnement de leur installation avec 47 % des réponses exprimées. Autre réponse significative, 17 % répondent ne pas avoir les moyens de changer d’énergie de chauffage. Ils sont également 17 % à déclarer que, selon leur situation (géographique, raccordement…), le chauffage fioul est la solution la moins coûteuse pour eux. Cette décision gouvernementale de vouloir interdir le chauffage au fioul suscite même de l’inquiétude pour 36 % des consommateurs et du mécontentement pour 32 % d’entre eux, d’après l’enquête.

Seuls 15 % des répondants se disent prêt à changer d’équipement de chauffage. C’est peu. Leur choix se porterait à 52 % vers une pompe à chaleur, 32 % pour une chaudière à granulés de bois et 12 % pour une chaudière gaz. La possibilité d’utiliser du biofioul en remplacement du fioul suscite la curiosité d’un consommateur sur deux.

Concernant les aides financières, 7 votants chauffés au fioul sur 10 déclarant ne pas encore envisager le renouvellement de leur équipement au fioul souhaitent avoir davantage de moyens financiers... 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.