Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un congrès de l’UMGCCP pétillant à Vichy

25 AVRIL 2023 - CFP

Le 4e congrès de l’Union des métiers du génie climatique et de la couverture plomberie (UMGCCP) s’est tenu du jeudi 20 au vendredi 21 avril au palais des congrès de Vichy (Allier). 400 congressistes et 60 partenaires se sont réunis pour participer à des ateliers techniques et échanger sur les dernières actus du secteur.

umgccp

Bruno Bellosta, président de la FFB de l’Allier et donc local de l’étape, a ouvert le bal jeudi 20 avril dernier et souhaité la bienvenue aux 400 congressistes réunis pour l’occasion. Pascal Housset, président de l’UMGCCP, a lui aussi pris la parole et a rappelé ô combien la mobilisation des entreprises du génie climatique et de la couverture plomberie était « extraordinaire » ces temps-ci. « On ne vous mène pas la vie facile, à vous, chefs d’entreprise ! Après la crise du Covid, le conflit en Ukraine sur fond de crise économique, on veut mettre fin aux chaudières gaz… Tout est fait pour vous contrarier, et vous répondez présent et vous vous relevez ! Tous les secteurs ne peuvent pas en dire autant ». Cette impression a été confirmé par Jean-Luc Wiedemann, désormais vice-président de l’union. « Depuis trois ans, les artisans sont chahutés ! » Le discours des présidents a été suivi d’une table ronde autour de la réemploi des matériaux, des nouveaux règles et des perspectives d’évolution. Des ateliers techniques étaient également au programme de la journée du jeudi sur la pompe à chaleur hybride, avec des interventions de GRDF/Bulane, mais aussi de BDR Thermea et Saunier Duval (Vaillant Group). Pour information, le marché de la Pac hybride reste une niche en France avec 4 000 ventes annuelles, alors que l'Italie a sauté le pas. En effet, nos amis transalpins vont enregistrer 123 000 à 128 000 Pac hybrides vendues l’an dernier – contre 7 000 unités en 2019 ! – d’après les dernières estimations. De quoi faire rougir la filière française… Eric Layly, président de la FF3C, a lui fait le point sur le biofioul, dont la commercialisation est autorisée en France depuis octobre 2022. Plus de 350 distributeurs ont d’ailleurs la capacité de livrer du F30 à ce jour. Un guide a même été édité par le Cetiat et Uniclima et s’intitule « Biofioul F30 : fiche conseils pour l’adaptation des installations ».

Un vendredi à la sauce décret tertiaire

De nouveaux ateliers techniques étaient prévus le vendredi, mais surtout une table ronde intitulée « Rénovation du parc tertiaire : quelles opportunités pour nos entreprises ? ». Cédric Beaumont, directeur technique du Costic, Stéphane Sajoux, président du groupe Geceha et Saad Jerjini, responsable marché smart city chez Siemens, ont été conviés à converser. Le directeur technique du Costic a fait une piqûre de rappel sur le calendrier et les modalités du décret tertiaire. Il a rappelé les deux obligations : l'obligation de déclaration des consommations énergétiques sur la plateforme Operat et l'obligation de performance énergétique avec l’objectif de réduction des consommations de 40 % dès 2030. « Nous faisons face à une obligation de résultats ! ». Stéphane Sajoux a mis l’accent sur le décret BACS dont le décret est paru récemment et qui s’applique dès 2025 pour les sites équipés de systèmes d’une puissance supérieure à 290 kW, et d’ici 2027 dans le cas où leur puissance est comprise entre 70 kW et 290 kW. « On a élaboré une solution technique, un portfolio, en codéveloppement avec une entreprise, que nous allons confier aux entreprises pour les accompagner sur le décret et la rénovation du parc, notamment sur le petit tertiaire ». Stéphane Sajoux poursuit que le sujet de la massification arrive sur le terrain. « Sera-t-on capable d’y répondre ? Oui j’y crois ! Les entreprises sont disponibles pour apporter des réponses et les actionner sur le terrain. On fera face à ces opportunités ». Saad Jerjini a enfin fait part d’un retour d’expériences sur 80 lycées équipés de GTB Siemens avec un CPE sur 8 ans et un objectif de résultat de 30 % d’économies.

En conclusion du congrès, Pascal Housset a donné rendez-vous à tous les congressistes l’année prochaine les 25 et 26 avril 2024… mais cette fois à La Rochelle !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)