Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Un centre de formation à la vapeur

08 JUILLET 2016

Le fabricant Spirax Sarco a inauguré le 19 avril son nouveau centre de formation, baptisé «Institut technique de la vapeur (ITV)».

Le fabricant Spirax Sarco a inauguré le 19 avril son nouveau centre de formation, baptisé «Institut technique de la vapeur (ITV)».

Inauguré à Trappes dans les Yvelines, le nouvel Institut Technique de la Vapeur serait le plus grand centre de formation dans cette spécialité en Europe, d’après le fabricant Spirax Sarco. La vapeur est utilisée dans les applications thermiques et énergétiques, telles que la pasteurisation, la stérilisation ou encore le raffinage, et ceci dans pratiquement tous les secteurs de l'industrie. Pour le fabricant, «elle est aussi l’une des énergies les plus respectueuses de l'environnement ! »
Cet institut est dédié à la formation des professionnels et des industriels afin d’optimiser leurs installations et équipements de production, ainsi qu’aux collaborateurs du fabricant. Bénéficiant d’un agrément préfectoral, les formations dispensées par l’ITV sont éligibles à des financements dans le cadre de la formation continue. L’établissement peut accueillir vingt stagiaires. Il s’étend sur 300 m2. Le fabricant a investi 1,4 M€ dans cet outil, notamment avec différents équipements pédagogiques : un générateur de vapeur électrique de 120 kW avec un accumulateur et une bâche munie d'une tête de désaérage, un réseau de distribution de la vapeur à 3 bar réalisé dans les règles de l'art ou encore différents bancs simulant l'utilisation de la vapeur en milieu industriel.
L’institut compte également un banc de purgeurs transparents permettant de visualiser le fonctionnement des différentes technologies existantes ainsi que trois bancs consacrés à l'échange thermique (échangeur noyé, échangeur tubulaire, injection directe de vapeur).
Tous ces éléments sont connectés (soit en réseau Ethernet, soit en signal radiofréquence 2,4 GHz). Ils communiquent et sont pilotés par ordinateur et tablette avec report d’information sur 4 écrans de 127 cm de diagonale (50 pouces).

 


 

28 dates en 2016

En fonction des besoins, les formations peuvent être axées sur des problématiques bien précises ou au contraire relativement générales traitant de sujets comme la conception et le dimensionnement des boucles vapeur/condensat, les types de purgeurs et leurs maintenances, la régulation, la chaufferie, le comptage, les économies d’énergie ou la gestion des condensats.

 



Trois agences, une usine et un siège en France
Fondé à Londres en 1888 sous l’appellation Sanders Rehders And Company, le groupe fabrique des purgeurs à vapeur et divers appareils destinés au contrôle de la vapeur. En France, le fabricant réalise 57 M€ de CA et emploie 250 collaborateurs. Il dispose d’une usine à Châtellerault (Vienne) et d’un siège social à Trappes (Yvelines). Il possède également trois agences régionales.
Les 7 modules sont répartis en 13 formations différentes et 28 dates au cours de l’année.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)