Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Tubest, une adaptation continue au fil des décennies

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

Tubest conçoit et fabrique des tubages et conduits de cheminée en Inox pour les marchés domestique, collectif et tertiaire. Inventeur du tubage de cheminée flexible en Inox en France, le fabricant a su s’adapter aux évolutions des techniques du chauffage depuis près d’un siècle.

Tubest, une adaptation continue au fil des décennies

Pouvez-vous brosser un tableau du secteur du chauffage sur ces dernières années ?
Drago Djukic
: Nous avons constaté depuis ces cinq dernières années  un bel envol de ce secteur lié à la croissance des énergies renouvelables, et ce, notamment sur l’énergie-bois. Nous notons également un net développement des appareils à granulés de bois domestiques et collectifs. Les nouvelles normes, liées aux nouvelles constructions BBC, ont nettement fait évoluer ces technologies. De fait, les fabricants d’appareils se sont adaptés aux demandes et aux obligations d’économie d’énergie. 

Comment votre société s’est-elle adaptée à ces tendances ?
D. D.
: En partenariat avec les différentes marques présentes sur le marché, nous avons également fait évoluer notre gamme de manière significative. L’évolution a été double. Notre activité s’est orientée vers les ENR liées à la fumisterie ; la palette d’équipements s’est donc élargie. Les nouvelles technologies concernant les chaudières à condensation ont également entraîné le déploiement des conduits étanches et des conduits doubles isolés et le lancement de nouveaux produits. Le conduit collectif gaz 3CE fait également partie de cette évolution ; il s’agit d’une nouveauté 2018 très attendue par nos spécialistes installateurs.

Quelles sont les orientations stratégiques à venir ?
D. D.
: Nous observons que les installateurs, tout comme les particuliers, sont en quête d’un meilleur service d’achat. Nous sommes donc en réflexion pour améliorer encore ces relations de proximité avec nos clients. Depuis 2012, nous avons déjà ouvert six agences-dépôts dans la moitié ouest de la France. L’objectif est de disposer d’un stock de produits important - à l’image de ce qui existe au sein de notre usine de 8 000 m2 à Château-Thierry - et d’assurer un service de livraison en 24 h. En 2019, nous prévoyons de poursuivre nos partenariats avec nos distributeurs actuels.

Ces agences ont-elles un autre rôle ?
D. D.
: Oui, des formations professionnelles en partenariat avec des centres de formations y sont également organisées. Les responsables commerciaux et techniques vont également à la rencontre des installateurs et des distributeurs nationaux. La formation en fumisterie doit être continue et elle est essentielle pour se tenir informé des nouveautés.

Depuis quand êtes-vous lecteur de l’Installateur ? 
D. D.
: Mon intérêt pour la revue date du début des années 1990, période à laquelle j’effectuais un BTS en alternance dans le chauffage. J’étais en apprentissage chez un important installateur strasbourgeois qui était lui-même lecteur de la revue. Comme à l’époque, je continue toujours de m’informer, par ce biais, des nouvelles technologies et techniques d’installation qui évoluent avec les innovations. Il ressort, notamment des reportages chantier, que les installateurs ont su s’adapter à l’évolution des technologies et qu’ils prennent leur métier très à cœur. 
Enfin, je reste toujours autant attaché au format papier de la revue qui permet une meilleure concentration.

--------------------

Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)