Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées Maquette numérique : les étudiants s'emparent du Bim

03 JUILLET 2019 - CFP

Le jury final des Trophées éducation de la Maquette numérique s’est déroulé le 28 juin 2019 au lycée Raspail à Paris (14e). Les étudiants des lycées Diderot de Marseille, Raspail et Cantau d’Anglet sont les grands gagnants de cette troisième édition dont la revue CFP est partenaire.

Equipe Marseille premier prix

L’équipe D du lycée Diderot à Marseille, composée de Cédric Bonnefoy, David Pieyre, Aurélien Brun (de gauche à droite) et Valentin Dottori (excusé), a reçu le premier prix pour la réalisation de la maquette numérique du collège Antoine Guichard situé à Veauche (Loire).

 

Les Trophées éducation de la Maquette numérique - Réseaux fluides, co-organisés par le lycée Raspail et Trimble France, mettent à l’honneur les savoir-faire et les initiatives des établissements scolaires dans le développement des maquettes numériques et des réseaux fluidiques. Par groupe de trois à quatre, les étudiants sont venus présenter oralement leurs travaux devant un jury composé de huit professionnels et d’enseignants qui ont unanimement salué la qualité des dossiers. Jean-Hugues Duport, enseignant au lycée Raspail précise : « une première sélection avait déjà été effectuée par notre établissement et la société de modélisation 3CS-mep en avril. Au fil des ans, nous remarquons que les maquettes sont de plus en plus riches ». 

Une première place pour le lycée Diderot de Marseille
Le premier prix est décerné à l’équipe D(1) du lycée Diderot de Marseille pour la maquette numérique du collège Antoine Guichard situé à Veauche (Loire). La seconde place est attribuée aux élèves du lycée Raspail pour la réhabilitation d’un groupe scolaire à Chevillon (Haute-Marne). La troisième marche du podium revient au Lycée Cantau à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la modélisation des réseaux CVC de l’hôtel Koegui à Bayonne. L’équipe lauréate de Marseille, où chaque candidat a consacré 250 à 400 heures à ce projet de fin d’études, témoigne : « chacun a travaillé sur son fichier après avoir créé une maquette : l’un était en charge de la ventilation, un autre de la production de l’ECS et de l’eau froide, le troisième du chauffage et le dernier de la chaufferie. Puis, en phase finale nous avons relié tous les fichiers à la maquette numérique sous Revit. Les collisions ont alors été facilement mises avant ».

Un concours qui ouvre des portes
Par ailleurs, la nomination à ce concours constitue un tremplin pour certains jeunes qui ont trouvé un poste en alternance à l’issue, notamment en tant que projeteur dessinateur en Bim. Pour d’autres, cet évènement permet de se constituer un réseau plus aisément dans le secteur du génie climatique. Enfin, il s’agit d’un véritable plus sur un CV que l’équipe gagnante de Marseille compte bien mettre en avant. Trois des quatre élèves sont en effet en reconversion professionnelle. Rendez-vous est pris au salon Batimat-Interclima en novembre prochain pour assister à la cérémonie de remise des prix (matérialisés en bons d’achats dans de grandes enseignes), en partenariat avec les Trophées de l’Ingénierie performante CFP-ICO.

(1) Deux équipes du Lycée Diderot de Marseille étaient en lice pour le concours.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)