Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées de l’Installateur : les temps forts en vidéo !

13 OCTOBRE 2022 - L'Installateur

​(Re)vivez la remise des Trophées de l’Installateur qui s’est déroulée mercredi 5 octobre sur le salon Interclima : une courte vidéo pour découvrir les vainqueurs de cette édition 2022 haute en couleurs.

Trophées de L'Installateur 2022

Lire la vidéo

LE PALMARES 2022 :

 

GENIE CLIMATIQUE

1er prix :

Stéphane Burgonde – sarl MORISOT – 52200 Saints-Geosmes

Le chantier présenté par Stéphane Burgonde concerne la création d’une chaufferie au bois déchiqueté dans un entrepôt transformé en brasserie de bière artisanale. Une bière élaborée avec de l’eau de source captée par deux puits à proximité de la brasserie. On y retrouve une chaudière pour chauffage, ECS et contribution à la montée en température du brassage, un stockage de la chaleur dans ballon tampon de 6000 litres, et ECS produite dans préparateur de 1000 litres. Une sous-station alimente un circuit radiateurs, un circuit d’aérothermes, la production d’ECS. L’artisan a réalisé lui-même l’ensemble des études thermiques, hydrauliques et électriques.

 

Coup de cœur du jury :         

Dylan Mignot – SARL PIQUEE ENERGIES – 52500 Fayl-Billot

Le coup de cœur a été attribué à la rénovation en maison individuelle d’une installation de chauffage datant de 25 ans. Elle était constituée initialement d’une chaudière bois couplée à une chaudière fioul. La solution proposée : chaudière bois bûches (plage de puissance de 17 à 23 kW) couplée à un ballon tampon de 1500 l et à un préparateur ECS de 200 litres. Cette configuration permet un allumage de la chaudière tous les 2 jours en hiver et tous les 3 jours en mi-saison.

 

LE PRO DE LA SALLE DE BAINS

1er prix :

Frédéric Lebreton – SCOTTI PLOMBERIE – 29800 Saint Divy

Le prix a été décerné à une rénovation complète et réagencement d’une salle de bains dans une maison de ville. Les travaux comprennent : création d’un espace bain et d’un espace douche à l’italienne avec assise et niche, un WC suspendu, un meuble avec deux vasques (250 cm de long !), un sèche-serviettes. Une salle de bains moderne et confortable, design et techniquement parfaite.

 

SALLES DE BAINS ACCESSIBLES PMR

1er prix :

Norbert Devillers - 25620 Tarcenay- Foucherans

Adaptation au standard PMR d’une salle de bains existante avec transformation des espaces (réunion de deux pièces WC et salle de bains) : création d’une douche de plain-pied avec receveur extraplat, WC suspendu avec barre de relevage, plan vasque avec siphon déporté pour accès fauteuil, modifications électriques, modification des alimentations, carrelage et faïence, peinture. Réalisation de l’ensemble des travaux par un spécialiste de la salle de bains PMR clé en main.

 

LE METIER AU FEMININ

1er prix :

Stéphanie Mathié – 31170 Tournefeuille

Fille et petite file de plombier, Stéphanie Mathié assure la gestion de l’entreprise familiale. Mais pas seulement… Son intérêt pour le métier l’a poussée à se former aussi techniquement. Elle est ainsi titulaire de nombreux titres, labels et mentions : RGE QualiPAC, Responsable gaz maintenance et installation, PAC hybride, et prochainement qualification pour manipulation des fluides frigorigènes.  « Je suis convaincue que les métiers du bâtiment sont adaptés aux femmes. Elles sont attendues et bienvenues dans un secteur en plein boom ». Sa fille suit sa trace, elle a suivi un DUT génie thermique et énergie et a obtenu un diplôme d’ingénieur.

 

Coup de cœur du jury :

Audrey Bourquin – LR SERVICES – 54380 Villers en Haye

Un hommage élogieux rendu par un installateur à sa collaboratrice (qui est aussi sa conjointe !), dont il loue les qualités exceptionnelles : commerciale, aide-comptable, aide-carreleuse, mais aussi, «et c’est le plus important, un soutien sans faille, une « motivatrice » imperturbable, qui règle les conflits grâce à sa diplomatie. La preuve incarnée que ce métier peut être aussi féminin que masculin».

 

LA DYNAMIQUE COMMERCIALE

1er prix :

Christophe Botton – Ets BOTTON ET FRERES – 24400 Mussidan

Un fervent défenseur du gaz « vert », mobilisé et engagé pour en faire la promotion auprès de ses clients, dans un département (la Dordogne) qui compte 9 méthaniseurs et 4 en projet. Ses véhicules arborent la mention « Engagé gaz vert », de même que sa vitrine, ses devis et la signature de ses mails.

 

Coup de cœur du jury :

Samuel Strub – SAM PLOMBERIE CHAUFFAGE RENOVATION – 88110 Raon-l’Etape

La particularité de Samuel Strub : il personnalise d’une façon très originale les installations qu’il réalise. Sa passion : réaliser de belles chaufferies en façonnant les tubes de cuivre comme le ferait un artiste, créant des formes souvent inattendues dans un lieu tel qu’une chaufferie. Il va plus loin en créant des univers thématiques selon l’envie des clients (chaufferie ‘far-west’, ‘champêtre’, ‘marvel’…). Les posts qu’il publie sur Tik Tok, Instagram et Facebook sont souvent repris par des influenceurs, et lui ont donné une notoriété qui dépasse largement le niveau local. Et les demandes affluent désormais…

 

PRIX SPECIAL GRDF

1er prix :

Tristan Mercier – STM SAV – 29260 Le Folgoët

Cette installation concerne le remplacement d’une chaudière gaz vétuste par une PAC hybride gaz dans une maison de 115 m² (2009), un choix motivé par le maintien de la cuisson gaz, le maintien des émetteurs en place sans avoir à les remplacer et le maintien de l’abonnement électrique existant. Les plus : deux circuits de chauffage (radiateurs et plancher chauffant), étude thermique réalisée par l’installateur et consommations électriques divisées par deux.

Retrouvez le compte rendu complet dans l'édition de l'Installateur n°785 du mois de novembre !

S’abonner à l’Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)