Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées de l'Installateur 2019 : découvrez les stars de la profession !

07 NOVEMBRE 2019 - L'installateur

Les 10e Trophées de l’Installateur ont été décernés ce jeudi 7 novembre à l’occasion du salon Interclima dans le cadre du Mondial du Bâtiment.

Installateur

Organisés par le Journal l’Installateur, ces Trophées devenus une véritable institution valorisent le savoir-faire de professionnels du chauffage et du sanitaire.

Dans la catégorie Génie Climatique, Mathieu Gromaire a été récompensé pour la mise en place d’une chaufferie bois déchiquetée qui alimente un EHPAD, précédemment chauffé par une chaudière fioul et une pompe à chaleur eau/eau. Habituée à réaliser des installations en résidentiel, l’entreprise s’est attaquée cette fois-ci à un chantier de grande envergure. Un grand défi pour une TPE.

Dans cette catégorie toujours, Simon Martinez a reçu le Coup de cœur du jury pour le remplacement d’une chaudière fioul ancienne, avec complément de chauffage fourni par poêle à bûches. Solution proposée : cascade de deux PAC bi-bloc totalisant 24 kW pour chauffage et ECS (via ballon déporté de 340 litres) pouvant être raccordée à une installation solaire future. Le projet intègre déjà une production PV.

 

Dans la catégorie « prix spécial GRDF », Nicolas Glock – GMPJ & NS – a été primé pour l’installation d’une pile à combustible en maison de 280 m² déjà équipée d’une pompe à chaleur eau/eau couplée à une chaudière fioul, convertie au gaz (par changement de brûleur). La maison est également équipée de panneaux PV. Objectif du client : l’autoconsommation à court terme.

 

Dans la catégorie « Métier au féminin », Céline Bris – société APC Home Bernard Fonteneau – a convaincu le jury pour son parcours. Cadre dans l’industrie, elle a racheté en 2007 une entreprise de plomberie/chauffage/couverture après avoir obtenu un CAP d’installateur sanitaire.

Dans cette catégorie, le coup de cœur a été attribué à Dominique Drevet pour ses 40 ans d’activité dans le chauffage et la plomberie aux côtés de son époux et son implication dans le groupement des artisans plombiers électriciens (GCAP 44).

 

Johanna Tamietti a quant à elle été récompensée dans la catégorie « dynamique commerciale » pour sa politique d’accompagnement des clients (diagnostic avant travaux, bilan financier comparatif, solution de financement, etc.). Sa communication très active sur les réseaux sociaux a également retenu l’attention du jury.

Dans cette même catégorie, les frères Alexandre et Nicolas Puchaud obtiennent le « coup de cœur du jury » pour leur communication décalée à travers des spots humoristiques. Les deux gérants ont lancé une mimi-Web série sur leur chaine Youtube SARL Puchaud !

 

Dans la catégorie « le pro de la salle de bains », le premier prix revient à Romain Pintadu de la société Concept Chauffage pour la réalisation complète d’une salle de bains (baignoire en ilot, espace douche de grande dimension (180x90) avec niche et robinetterie encastrée, douche de tête, meuble double vasque, carrelage mural et sol, éclairage par spots et travaux d’électricité).

 

Enfin pour la catégorie « Salle de bains accessibles – PMR », Caroline Baeza de Maint’Services a attiré l’œil du jury avec la conception d’une douche équipée PMR et d’un WC dans la chambre, séparés par une cloison. Le défi : rendre accessible à une personne en fauteuil roulant une salle d’eau et un WC.

 

Le détail complet des dossiers est à retrouver dans l'édition de l'Installateur n°762 du mois de décembre !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)