Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées de L'Installateur 2015 : le palmarès

20 DÉCEMBRE 2015

Organisés par le journal l’Installateur, ces Trophées valorisent le savoir-faire de professionnels du confort de l’habitat – les «plombiers-chauffagistes» - qui exercent leur métier avec maîtrise et passion. Pour le magazine l'Installateur, il s'agit d'encourager des professionnels qui excellent dans leur métier, font preuve d'innovation et adaptent leurs pratiques aux attentes nouvelles des marchés d'aujourd'hui, notamment en matière de conseils, de services et d'accompagnement de leurs clients.

Le palmarès

Le jury était composé de professionnels experts : CAPEB, FFB, Compagnons du Devoir, centre de formation, bureau d'études, etc. Le concours mettait en lice des candidats de la France entière dans 6 catégories.


Découvrez le cru de cette édition 2015 :

GÉNIE CLIMATIQUE :
- 1er prix : SARL MORISOT – Stéphane Burgonde
Saint-Geosmes (Haute-Marne)


- Coup de cœur du jury : SANI-MEUSE – Christophe François
Marville (Meuse)


« LE PRO DE LA SALLE DE BAINS » :
- 1er prix : L’ATELIER DES BAINISTES – Stéphane Seguin
Saint-Léger de la Martinière (Deux-Sèvres) 


- Coup de cœur du jury : SARL SCHULER – Alexandre Schuler
Haguenau (Bas-Rhin)


« SALLES DE BAINS ACCESSIBLES » :
- 1er prix : ARTI BAIN ENERGIE – Didier Durand
Lassay les Châteaux (Mayenne)


« DYNAMIQUE COMMERCIALE » :
- 1er prix : ATLANTE ENERGIE – Patrick Dutripon – Ghislaine Gilquin
Epernay (Marne)


- Coup de cœur du jury : SARL LHERITIER – Rémi Lhéritier
Commercy (Meuse)


« LE METIER AU FÉMININ » :
- 1er prix : SARL GAUDU – Corinne Petit
Saint Léonard (Seine Maritime)


« PRIX SPÉCIAL GRDF » :
- 1er prix : SARL PASCAL GILARDEAU – Pascal Gilardeau
Mortagne Sur Sèvres (Vendée)


- Coup de cœur : POLYCHAUFFAGE - Alain Lefebvre
Morsang sur Orge (Essonne)

 

Ces Trophées visent à encourager des professionnels qui se démarquent et font évoluer leurs pratiques en les adaptent aux attentes nouvelles des marchés d’aujourd’hui, notamment en matière de conseils, de services, d’accompagnement de leurs clients et de pertinence dans les choix proposés.

Le jury était composé de professionnels experts : CAPEB, FFB, Compagnons du Devoir, centre de formation, bureau d’études techniques, etc.
Le concours mettait en lice des candidats de la France entière dans six catégories.

La catégorie «GENIE CLIMATIQUE» distingue un chantier remarquable au travers duquel l’installateur a fait la démonstration de sa maîtrise technique. 
C’est un chauffagiste de Haute-Marne engagé dans les énergies renouvelables qui remporte cette année le 1er prix, avec une installation de chauffage fonctionnant au bois déchiqueté desservant une ancienne bâtisse et un gîte, les travaux ayant permis une diminution par trois de la consommation d’énergie par rapport au système de chauffage initial. 
            
Dans la catégorie «LE PRO DE LA SALLE DE BAINS», le 1er prix revient à une entreprise des Deux-Sèvres qui s’est spécialisée dans la réalisation de salles de bains « clé en main » grâce à une démarche très aboutie : conception grâce à un logiciel 3D, coordination de l’ensemble des travaux, appui d’une décoratrice, etc. Cette démarche s’illustre au travers d’une rénovation réalisée dans une maison du marais Poitevin.

Un prix est spécifiquement dédié aux « SALLES DE BAINS ACCESSIBLES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE». Il est attribué cette année à une entreprise qui s’est formée spécifiquement à cette activité et qui utilise une « cabine de réalité virtuelle » permettant au futur utilisateur de visualiser et tester sa future salle de bains en 3D à l’échelle 1 afin, le cas échéant, de pouvoir apporter les aménagements nécessaires au plan initial.

Un prix de « LA DYNAMIQUE COMMERCIALE » encourage les installateurs qui vont au-delà de leur compétence technique et s’engagent dans une démarche commerciale poussée visant à la satisfaction du client : services innovants, conseil, accompagnement dans les démarches de financement, etc. Le 1er prix revient à une petite entreprise champenoise à la stratégie commerciale très affirmée, qui vient d’inaugurer sa salle d’exposition. Très active dans les partenariats, elle a récemment adhéré à un réseau d’influence avec comme objectif de développer sa notoriété et son activité par une stratégie de marketing de bouche à oreille.

Le prix « LE METIER AU FÉMININ » veut encourager les femmes de la profession qui se distinguent par leur implication au sein de leur entreprise ou de la profession dans un milieu qui reste encore très masculin. Ce prix récompense cette année une femme qui a réussi sa reconversion, reprenant avec succès une entreprise de 5 personnes. Elle a enchaîné les formations et les qualifications : Professionnel du Gaz, QualiPac, QualiFioul, QualiBois, Eco Artisan, Handibat, etc. Son expertise est reconnue, sa motivation est intacte, et si c’était à refaire, dit-elle, «elle repartirait au galop !».

L’édition 2015 comptait également un prix «invité» :
Le « prix spécial GRDF » récompense des travaux de chauffage fonctionnant au gaz naturel dans des logements qui étaient dépourvus de chauffage central ou qui étaient chauffés à une autre énergie. Les critères sont : la maîtrise technique, la pertinence des solutions proposées et l’efficacité énergétique. Le prix 2015 est attribué à une société vendéenne intervenue dans le cadre de la rénovation globale d’une maison individuelle, incluant isolation des combles, remplacement des menuiseries par du double vitrage et pose d’une chaudière à condensation. Ces travaux ont permis une réduction de 35 % de la facture énergétique.

Les gagnants se sont vu remettre leurs Trophées dans le cadre du Mondial du Bâtiment en présence des principales instances et personnalités du secteur professionnel.

Voir une video

 

Le résumé de la manifestation en images ci-dessous

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.