Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Trophées CFP-ICO : félicitations aux lauréats !

04 OCTOBRE 2022 - CFP

Les 5e Trophées de l’Ingénierie Performante CFP-ICO ont été décernés à l’occasion du salon Interclima dans le cadre du Mondial du Bâtiment.

trophées

Organisés par la revue CFP et l’association ICO, ces Trophées récompensent les projets et réalisations les plus audacieux en matière de conception, de confort, d’efficacité thermique et énergétique.

Découvrez les lauréats :

Prix de la Conception globale

Le prix de la Conception globale a été remis au bureau d’études Scoping.

Projet : Construction d’une école élémentaire et centre de loisirs à Achères (78), dans le cadre d’une écoconstruction faisant l’objet d’un appel d’offres de la Ville d’Achères. Ce projet se distingue notamment par la multiplication et la complémentarité des solutions mises en œuvre, tant sur le bâti et l’isolation que sur les équipements techniques : isolants biosourcés, pompes à chaleur sur sondes, une innovation avec la ventilation double flux naturelle… Le bureau d’études a apporté une vraie valeur ajoutée à ce projet, notamment via un travail important sur le confort d’été et le calcul ACV.

Prix des Equipements techniques

Le prix des Equipements techniques a été remis au bureau d’études O2 Ingénieurs Conseils.

Projet : Construction d’un ensemble de trois bâtiments avec une crèche, deux commerces et 31 logements à Taninges (74). Ce projet se distingue par le choix de la solution technique de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : 34 pompes à chaleur individuelles sur eau de nappe via une boucle d’eau tempérée. Une technique qui était jusqu’à présent beaucoup employée en tertiaire mais pas pour du logement. Sur ce projet, un travail a été réalisé en maquette numérique. Il bénéficie d’un accompagnement de l’Ademe (Fonds Chaleur) et met en œuvre un suivi énergétique.

Prix Rénovation en copropriété

Le prix de la Rénovation en copropriété a été remis à Sixième Sens.

Projet : Rénovation en conception, réalisation, exploitation-maintenance, d’une chaufferie de copropriété dans le cadre de la labélisation « Label Objectif 105 » qui propose une garantie de résultat sur le rendement de la production et distribution de chauffage (rendement pouvant aller jusqu’à 105 %), à Meylan (38). Ce projet met en œuvre une optimisation via une opération de rénovation de la chaufferie et des sous-stations avec l’installation d’hydro-éjecteurs et d’un débit variable, permettant de s’affranchir de la multiplication de pompes : une seule pompe est mise en place sur le réseau, réduisant d’autant la consommation des auxiliaires. C’est une première marche intéressante avant d’aller jusqu’à la rénovation énergétique globale de la copropriété, et reproductible.

Prix Cegibat Opération remarquable au gaz

Le prix Cegibat Opération remarquable au gaz a été remis à IE Conseil.

Projet : Rénovation énergétique de 140 logements à Trappes (78) mettant en œuvre la rénovation de la chaufferie, des façades préfabriquées avec ITE, tout en conservant les radiateurs existants (avec ajout de têtes thermostatiques), dans le cadre de l’appel à projets MassiRéno du Plan de relance. La consommation de chauffage est divisée par plus de 4, passant de 211 à 48 kWh/m².an, avec obtention de l’étiquette énergétique B. Un travail important a été réalisé sur le schéma hydraulique et l’équilibrage des réseaux. L’hybridation des solutions permet de démontrer dans ce cadre qu’une rénovation performante et à coût maîtrisé est aussi possible avec l’énergie gaz.

Prix Coup de cœur du jury

Un prix Coup de cœur du jury a été remis à BE Vivien.

Projet : Construction de bureaux flottants du bassin à flot à Bordeaux. Ce projet se distingue par son originalité mais aussi par la capacité d’adaptation du bureau d’études avec la proposition de solutions pertinentes : pompes à chaleur eau/eau sur échangeurs immergés, ventilation double flux, panneaux solaires photovoltaïques, construction en bois avec isolants biosourcés…

Trophées Education de la Maquette numérique
A la suite des Trophées CFP-ICO s'est déroulée la remise des Trophées Education de la Maquette numérique - Réseaux fluides, organisés par le lycée Raspail et Trimble. Les lauréats de cette 5e éditon sont :
-1ère place : La Rochelle Université, avec Inès Bois Tomasz Poreba - Professeur  Jérôme Le Dréau
-2e place : Lycée Saint Joseph La Salle (Lorient), avec Damien Gueguen, Florian Huguier, Louise Le Lagadec - Professeur : Laurent Le Bail
-3e place : Lycée Raspail, avec Teddy Patu, Miguy Makengo, Mamadou Sall - Professeur : Jean-Hugues Duport
A noter pour 2023, un nouveau concours lancé par l'éditeur de logiciel, les Trimble Awards Education, autour de trois métiers : architecture, MEP, structures.
Pour en savoir plus : construction_education_fr@trimble.com

 

Et aussi sur le salon...

Panoplie de nouveautés pour Toshiba

10 nouveautés produits sur leur stand, rien que ça. Pour le résidentiel, Toshiba a présenté sa PAC air/air Haori, disponible en 16 coloris pour l’unité intérieure - le Japonais en proposait 40 pour le marché italien comme nous l’évoquions dans le rapport du salon de la Mostra à Milan -. PAC air/air toujours, la Shorai sera disponible en début d’année 2023. Ce modèle est équipé du Wi-Fi en série, et de la fonction « suivi de consommations ». Sur les modèles pompes à chaleur, on retrouve la Estia « new génération » avec deux modèles d’unités intérieures : une version murale et une version ECS intégrée. Quelques-uns de ses avantages : compresseur Twin-Rotary Toshiba, COP de 2,3 à une température extérieure de – 7 °C pour une sortie d’eau à 55 °C et 30 kg plus légère que le précédent modèle (pour le modèle ECS intégrée). En tertiaire, les unités extérieures du mini-SMMS, le DRV au 32, sont désormais "made in Europe" et fabriquées en Pologne. Le SHRM Advance disponible en 2 et 3-tubes a, lui aussi, été mis en avant sur le stand pour un lancement sur le marché imminent en France. Les autres nouveautés seront à retrouver dans le CFP de novembre.

Une nouvelle identité visuelle pour l’AICVF

L’Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF) a profité du salon pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle. L’AICVF a en effet entamé depuis plusieurs années sa transition numérique avec le renouvellement de ses outils, qui devait s’accompagner d’un besoin de clarté, d’identification et d’harmonisation en interne comme en externe. Un travail en équipe a été mené par cinq présidents de région et un vice-président délégué aux régions afin de mettre en lumière, au travers de cette nouvelle identité, les valeurs que l’association souhaite véhiculer – et notamment auprès des jeunes – : la technique et le génie climatique ; la convivialité ; la dynamique de groupe ; le partage ; la maîtrise environnementale ; l’avenir.

Ariston à l’heure de l’hydrogène

Le groupe italien lance deux modèles de chaudières THPE compatible à 20 % hydrogène : Genus One+ (entrée de gamme) et Alteas One+. Les deux modèles disposent d’un contrôle de combustion automatique, d’une vanne gaz auto-adaptative et d’une large plage de modulation (10 à 100 %). Le modèle haut de gamme Alteas One+ est lui doté du Wi-Fi embarqué et d’un circulateur « smart ». Les gammes seront commercialisées en janvier 2023.

Hitachi et Delta Dore main dans la main

Johnson Controls Hitachi et Delta Dore ont signé un partenariat. L’objectif est l’intégration de l’écosystème Delta Dore dans les produits Hitachi, à commencer par les pompes à chaleur air/eau dédiées au résidentiel et collectif.

 

Retrouvez tous les comptes-rendus du salon Interclima dans la revue CFP du mois de novembre. Pour vous abonner, c'est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)