Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Tréfimétaux : Le savoir-faire français en tube

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

Après avoir repris son nom historique, Tréfimétaux souhaite conforter sa position de leader dans l’Hexagone. En réponse aux différentes mutations, la société continue d’élargir sa gamme de tubes en cuivre.

Tréfimétaux : Le savoir-faire français en tube

Tréfimétaux est le dernier et seul producteur de tubes cuivre en France. Comment l’entreprise assied-elle sa notoriété à l’échelle nationale et même internationale ?
Nicolas Avanan
: Tréfimétaux existe depuis 57 ans et nous sommes leader français sur le marché du tube de cuivre. Notre entreprise souhaite pérenniser son activité sur le marché français et se développer davantage à l’export. 
Déjà bien implantés en France et en Afrique du Nord, nous souhaitons élargir nos ventes au-delà de ces frontières. Il est à noter que 20 % de la production est déjà commercialisée hors Europe.

Comment votre entreprise s’est-t-elle adaptée aux mutations du métier ? 
N. A. : Le cours du cuivre reste élevé depuis une dizaine d’années. Nous avons toujours défendu le tube de cuivre et maintenu un niveau de qualité optimal afin de répondre aux besoins de l’industrie et du bâtiment qui constituent les deux principaux marchés d’application de nos produits. Toutefois, le cuivre s’est vu substitué de manière importante par les matériaux de synthèse entre 2000 et 2010. La substitution a entraîné une diminution de nos de ventes et nous a amené à développer notre gamme de produits afin de proposer une offre plus large à nos clients. 

De quelle manière avez-vous fait évoluer votre offre ?
N. A.
: Pour répondre à ces mutations, nous avons développé une large gamme de produits : les tubes pour applications sanitaires et chauffage avec la marque Sanco, les tubes dits «standards» aux normes NF avec la gamme de Tréfitub et une gamme de tubes revêtus utilisée dans le domaine du génie climatique et du chauffage sanitaire. Les ventes de cette dernière sont stables alors que la gamme Wicuclim affiche un certain dynamisme en raison du nombre croissant de systèmes de climatisation installés dans l’habitat collectif et domestique. 

Comment votre entreprise répond-elle aux besoins des installateurs ?
N. A.
: Nous concevons des produits deux-en-un tels que les tubes pré-gainés ou pré-isolés prêts à être encastrés. Ces équipements diminuent le temps de mise en œuvre sur chantier en évitant le surgainage du tube cuivre avant la pose. 
Nous poursuivons dans cette voie en lançant début 2019 la gamme Tréficlim. Il s’agit de tubes revêtus pour la climatisation proposés en deux déclinaisons. La première sera uniquement dédiée aux applications de soudage tandis que la gamme Tréficlim Premium conviendra pour le sertissage et le soudage. Toujours dans une optique de développer des relations de proximité avec les installateurs, nous avons mis en place un service technique afin qu’un ingénieur réponde aux problématiques des installateurs.

--------------------

Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)