Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Transition énergétique : des outils pour les TPE/PME

29 FÉVRIER 2024 - L'installateur

Engie dévoile son livre blanc qui recense 10 solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.

E

Pour répondre aux attentes des professionnels (voir ci-dessous), Engie sort un livre blanc qui recense 10 solutions concrètes permettant de réaliser des économies d’énergie. L’une d’elles consiste à effectuer un bilan énergétique en remplissant un questionnaire sur le site d’Engie. Objectif : connaître les actions adaptées à sa situation, les aides disponibles, les retours sur investissements et les gains réalisables par action. Il s’agit d’un outil gratuit pour les professionnels, y compris pour ceux qui ne sont pas clients d’Engie. 80 000 TPE et PME l’ont déjà utilisé, ce qui leur a permis de réduire leur facture de 5 % en moyenne. Autre solution à venir : Engie lancera un simulateur de primes C2E en avril, qui permettra par exemple d’estimer à quelles aides on a droit pour une PAC. De son côté, l’Ademe a mis en ligne en novembre dernier la plateforme https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/ Elle permet aux TPE et PME souhaitant réduire leur impact environnemental d’accéder à une liste d’aides personnalisées. Comme cette plateforme est encore à un stade expérimental, l’Ademe attend vos retours d’expérience !

L’Observatoire de la Transition Énergétique des professionnels

Engie vient également de réaliser avec l’IFOP une étude baptisée l’Observatoire de la Transition Énergétique des professionnels. Cette étude (1), réalisée auprès d’un échantillon de 1119 professionnels (artisans, commerçants, professions libérales), fournit notamment les enseignements suivants :

  • 3 professionnels sur 4 ne connaissent pas leur consommation d’énergie.
  • 61 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise mettra en œuvre des actions d’économie d’énergie dans les 5 ans à venir. Parmi elles, 46 % s’apprêtent à réaliser ces travaux plus tôt que prévu initialement.
  • Les principaux freins à la réalisation d’économies d’énergie sont : cela coûte trop cher (44 % des réponses), la complexité des démarches (30 %), l’entreprise n’est pas propriétaire des locaux (25 %), le manque d’information sur les aides de l’Etat (23 %), le manque de visibilité sur les retours sur investissement (20 %)
  • Sur les cinq dernières années, 19 % des répondants ont installé un matériel de régulation, 18 % ont changé d’équipements de chauffage, d’eau chaude ou de ventilation, et 10 % ont installé une production d’ENR. Dans les 5 ans à venir, ils sont 20 % à vouloir produire leur propre énergie et à vouloir installer une régulation. La proportion de personnes désireuses de changer d’équipements de chauffage, d’eau chaude ou de ventilation reste stable.
  • Pour réaliser des démarches d’économie d’énergie, 79 % des professionnels souhaitent être accompagnés. Plus d’un sur deux déclare ne pas connaître les aides financières auxquelles il a droit.

Télécharger le livre blanc ici : Observatoire de la Transition Energétique - ENGIE Pro

1) Etude réalisée online du 7 au 20 juin 2023 auprès de 1119 gérants ou cogérants d’une entreprise de moins de 25 salariés possédant un local dédié à leur activité et décisionnaires en matière de travaux et d’énergie.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)