Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

TPE et indépendants : des aides plus faciles à obtenir

30 MARS 2020 - L'installateur

En avril, il suffira de déclarer un CA en baisse de 50 % sur un an pour bénéficier d’une aide forfaitaire de 1500 euros. Le taux était de 70 % en mars.

Bruno Le Maire

Au mois d’avril, un plus grand nombre d’entreprises pourra bénéficier d’une aide forfaitaire de 1500 euros provenant du fonds de solidarité. En mars, cette aide était réservée aux TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales (1) ayant soit subi une fermeture administrative, soit connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % par rapport au mois de mars 2019. En avril, une perte de 50 % du CA sur un an suffira pour être indemnisé, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sur RMC et BFMTV ce lundi 30 mars. 

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire allant jusqu’à 2000 euros peut être octroyé au cas par cas pour éviter la faillite. «Je suis prêt à aller au-delà de ces 2000 euros car nous avons conscience que 2000 euros, même ajoutés aux 1500, ça peut être un peu court pour quelques commerces, quelques indépendants qui ont des salariés, qui ont des charges peut-être plus importantes et qui seraient menacés de faillite», a ajouté le ministre.

Celui-ci a également assuré que le fonds de solidarité sera maintenu tant que durera l’état d’urgence sanitaire. Rappelons que ce fonds est abondé par l’Etat, les Régions et les compagnies d’assurance.

Comment recevoir l’aide ?

Dès le 1er avril, toutes les entreprises concernées pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide allant jusqu'à 1 500 €. Cette somme sera défiscalisée.

A partir du 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2000 €.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3dGYTQY

(1) Entreprises générant moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)