Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Tout savoir sur les Pac à fluide naturel

06 MAI 2021 - CFP

Dans le cadre du programme Profeel, le Costic a réalisé une étude sur les pompes à chaleur fonctionnant avec des fluides naturels et destinées à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

profeel

Alternative émergente aux fluides frigorigènes au fort PRP (Potentiel de réchauffement planétaire), les fluides naturels permettent de répondre aux exigences de la réglementation F-Gas. Pour rappel, au 1er janvier 2025 entrera en vigueur l’interdiction de mise sur le marché de systèmes de climatisation bi-blocs dont la charge en gaz à effet de serre fluores est inférieure à 3 kg et dont le PRP est supérieur ou égal à 750. Face aux restrictions croissantes imposées sur l’usage des fluides frigorigènes fluores, on voit le développement de nouveaux fluides de synthèse de la famille des hydrofluoroléfines (HFO) ainsi qu’un recours de plus en plus fréquent à des fluides tels que le CO2 (R744), le propane (R290), le butane (R600a), l’isobutane (R600) ou encore l’ammoniac (R717). Les fluides naturels et les fluides synthétiques HFO ne sont pas soumis aux exigences réglementaires de la F-Gaz, contrairement aux HFC.

Le guide édité par Profeel a pour vocation d’éclairer les professionnels sur l’utilisation des pompes à chaleur mettant en œuvre ces fluides. Au sommaire :

-un état des lieux des connaissances existantes ;

-les caractéristiques des fluides naturels ;

-un état de l’offre des équipements ;

-un état de la réglementation sur l’usage des fluides naturels ;

-les bonnes pratiques et règles d’intervention spécifiques.

Cette ressource gratuite est l’un des 14 outils à destination des professionnels du bâtiment développés dans le cadre du projet Bonnes pratiques. Ils viennent compléter la collection des 200 outils gratuits mis à disposition des professionnels dans le cadre du programme Pacte.

Télécharger le rapport

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)