Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Total acquiert le fournisseur d’énergie alternatif Direct Energie

19 AVRIL 2018

Cette opération devrait permettre au groupe pétrolier de dépasser les 6 millions de clients en France à l’horizon 2022.

Logo Direct Energie

L’accord, approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Direct Energie le 17 avril, porte sur un projet d’acquisition de 74,33 % de son capital, pour un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros.

Cette opération permet au groupe pétrolier de mettre la main sur les 2,6 millions de clients que possède Direct Energie dans le domaine de la distribution de gaz naturel et d’électricité aux particuliers et aux professionnels. Ils vont s’ajouter au 1,5 million de clients de Total en ce domaine. L’objectif étant de dépasser les 6 millions de clients en France et le million de clients en Belgique à l’horizon 2022. 

Concernant les activités de génération électrique, la capacité installée de Direct Energie de 1,35 GW, dont 800 MW de centrale à gaz et 550 MW d’électricité renouvelable, vient s’ajouter à la capacité installée de 900 MW du groupe Total. «Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz - électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable», déclare Patrick Pouyanné, PDG de Total.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)