Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Toshiba a doublé son chiffre d'affaires en 7 ans

11 SEPTEMBRE 2019 - CFP

Chiffres marché, fluide R32, lancement produits Interclima… Jean-José Naudin, DG de Toshiba Airconditioning France, revient pour CFP sur les prochaines échéances à venir.

naudin

Le marché français du génie climatique est au beau fixe depuis début 2019. Qu’en est-il pour Toshiba Airconditioning France ?

Depuis le début de l'année 2019, Toshiba affiche à fin août une progression des ventes de 29 % par rapport à l'année dernière, et nous estimons l’évolution des ventes marché à + 25 %. Le carnet de commandes de Toshiba enregistre – toujours à fin août– une hausse de 36 % par rapport à l’an passé. Sur le mois de juillet 2019, nous avons même doublé notre carnet de commandes par rapport à la même période de 2018, ce qui est exceptionnel. Sur les ventes toujours, la progression des DRV de la marque est supérieure à celle du marché, boostée notamment par la reprise de l’investissement dans le secteur privé. Le contexte est extrêmement positif et nous avons su l’anticiper avec le recrutement de 6 commerciaux itinérants et 4 internes pour le service et la hotline, puis avec l’ouverture d’un site logistique près de Lyon permettant d’avoir 45 % de production en plus.

Il y a 4 ans, Toshiba annonçait sur Interclima 2015 vouloir doubler ses ventes en Europe entre 2013 et 2020. Est-ce toujours d’actualité et ce, plus particulièrement en France ?

C’est exact, Toshiba prévoyait d’atteindre en 2015 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en Europe, et un doublement de son CA entre 2013 et 2020. Sur le périmètre France, cet objectif est quasiment atteint à ce jour. Nous étions il y a cinq ans un challenger sur le marché, aujourd’hui Toshiba est un acteur majeur. Sur un marché aussi porteur que le chauffage et la clim, il y a un effet boule de neige. Nous étions confiants et avons su en profiter.

En matière de fluides frigorigènes, où en est la bascule du R410A vers le R32 ?

A fin août sur le marché français, sur la gamme résidentielle en mono et multisplit, plus de 90 % de nos ventes sont au R32, fluide A2L. La bascule des ventes au R32 sera effective d’ici la fin d’année. Sur le petit tertiaire, le taux de ventes de machines (gainables, cassettes) au R32 est de 30 %. La bascule est moins rapide due aux contraintes liées à l’article CH35 et l’usage des fluides inflammables dont ceux classés peu inflammable A2L dans les catégories 1 à 4 pour les ERP. Sur le marché tertiaire (gamme DRV), Toshiba commercialise des appareils au R410A et présentera une nouvelle génération de DRV – qui sera commercialisée courant 2020 dans l’Hexagone – et qui intégrera d’importantes avancées technologiques, à découvrir en avant-première lors d’Interclima.

Quelles seront les autres nouveautés présentées sur le stand Toshiba lors d’Interclima ?

Toshiba lancera une nouvelle génération de pompe à chaleur air/eau au R32 destinée au résidentiel, qui complétera l’offre sur la thermodynamique. Elle ciblera principalement le marché de la rénovation, qui est un marché porteur avec les aides et coups de pouces de l’Etat. Toujours sur le résidentiel, Toshiba présentera une offre « moyen de gamme » de climatiseurs (Pac air/air) au R32 d’une efficacité énergétique A+++. Ce produit arrive à point nommé après les épisodes caniculaires de cet été. Autre innovation : le système de pilotage à distance Wi-Fi désormais proposés sur toutes les gammes Toshiba résidentielles et tertiaires avec l’utilisation de serveurs européens Toshiba. Enfin, nous ferons une démonstration de notre plateforme Web « e-service » pour les distributeurs et installateurs. Le but : avoir en temps réel une vision du niveau de stock des produits, mais également réaliser une commande en ligne et accéder à son suivi de commandes. Nous disposons à ce jour de 400 clients connectés.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)