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Tony Leroy : « après la crise, nous aurons toujours besoin de faire des économies d’énergie »

13 AVRIL 2020 - CFP

S’attaquer directement aux gaspillages générés par un manque d’efficience dans les chaufferies, tel est le credo de l’entreprise Walterre, créée en février 2019 par Tony Leroy et Maxence De Langautier. Ces derniers profitent du confinement pour développer de nouveaux outils de communication à destination de leurs clients.

walterre

A gauche, Tony Leroy, co-fondateur de l'entreprise Walterre et, à droite, Franck Carlet de l'entreprise d'exploitation Econowatt,
avec qui Walterre travaille comme pilote sur le développement de l'offre de services
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« Nous avons été confinés à partir du 17 mars mais, fort heureusement, nous sommes passés en commission le 16 mars auprès du Réseau Entreprendre, raconte Tony Leroy. Nous avons été désignés lauréats, ce qui nous permet d’assurer l’avenir financier de l’entreprise. » Cette association reconnue d’utilité publique accompagne chaque année 1 400 nouveaux dirigeants créateurs d'entreprises. Walterre, ainsi « mise en sécurité » peut donc désormais bénéficier de ce soutien, laissant un peu de temps aux deux dirigeants pour faire jouer les Prêts garantis par l’Etat pour manque de chiffre d’affaires. « C’est un grand soulagement car le Réseau Entreprendre nous permet d’ouvrir les portes des banques et d’investisseurs, si nécessaire par la suite, confie Tony Leroy. Nous savons que nous allons pouvoir continuer à investir dans le développement de notre outil Waltec, notamment. » Walterre se positionnant sur un créneau nouveau, l’assistance à maîtrise d’exploitation, cette application vise à mettre de l’ingénierie embarquée au service de l’exploitant et à offrir au syndic une vision éclairée des charges énergétiques dont il a besoin. « À terme, cet outil qui, plus il est alimenté en données plus il devient intelligent, sera suffisamment qualifié pour être utilisé directement par l’exploitant, lui apportant un socle méthodologique », expliquaient les deux fondateurs de Walterre lors d’une précédente interview pour Chaud Froid Performance (CFP n°834, juillet 2019). Aujourd’hui, ils assurent arriver à de bons résultats avec leur outil. « J’en suis très fier, souligne Tony Leroy. Maintenant que nous avons les financements, nous allons le faire avancer. Nous nous donnons deux ans pour y intégrer l’intelligence artificielle. »

Bientôt trois recrutements
Juste avant la crise, l’entreprise avait préparé plusieurs recrutements. Trois personnes, dont deux techniciens, doivent ainsi rejoindre l’équipe à partir du mois de juin. Si leur intégration risque d’être légèrement décalée en raison du contexte de crise actuel, Tony Leroy a hâte de les accueillir. « Ce sont des personnes qui ont de l’expérience et nous avons besoin de challenger notre outil auprès de professionnels confirmés. Cela va être une belle aventure ! »
En attendant la levée du confinement, Walterre profite de ce « temps mort » pour se mettre à jour sur différents dossiers, affiner sa stratégie, répondre à des appels à projets au niveau régional ou national ainsi que développer de nouveaux outils dédiés à ses clients. Ainsi, les restitutions aux clients se font désormais par visio-conférence. « Nous allons le développer de plus en plus parce que cela fonctionne très bien, les gens sont très réceptifs et cela nous permet d’éviter les déplacements inutiles et l’utilisation de la voiture qui va avec… » Tony Leroy a mis au point plusieurs webinaires qu’il va mettre en place pour déclencher plus rapidement les prises de décision. « On peut imaginer des webinaires à l’échelle d’une copropriété, avec l’ensemble des copropriétaires participant, et ce huit jours avant la prise de décision en assemblée générale. » Walterre met en effet un point d’honneur à transmettre le même niveau d’information à toutes les parties prenantes et au même moment. Parmi les thématiques déjà élaborées : « La chaufferie, première source d’économies d’énergie », « L’individualisation des frais de chauffage » ou encore « La chaufferie pour les nuls ».


Chauffagistes et exploitants : ces « soldats au front »
« L’idée est de replacer les éléments de chauffage dans le contexte des charges pour une copropriété et de présenter nos services dans ce cadre, précise Tony Leroy. Nous savons que la reprise sera bonne. Les gens auront toujours besoin de faire des économies même si le prix de l’énergie baisse. » L’avantage concurrentiel de Walterre ? En intégrant l’ingénierie dans le bâtiment à moindre coût, la démarche ne représente pas une dépense très importante et permet de générer rapidement des économies. « À cet égard, notre produit sera bien positionné pour la reprise de septembre car même si les permis de construire s’écroulent, nous aurons toujours besoin de techniciens pour réaliser la maintenance des installations. » Toujours fermement décidé à valoriser la profession d’exploitant, Tony Leroy assène sans relâche que les techniciens sont « les premiers soldats au front dans la bataille du changement climatique ». Parmi les projets en cours de développement, des formations qualifiantes pour « donner toutes les lettres de noblesse à un technicien de maintenance qui a autant de valeur environnementale qu’un ingénieur en efficacité énergétique ».

 

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