Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

testo dévoile un florilège d’appareils de mesure

24 SEPTEMBRE 2024 - CFP

testo, fabricant d’appareils de mesure de renom, dévoile sur le salon Interclia ses dernières innovations afin de répondre aux défis des acteurs du génie climatique. Pour faciliter leur quotidien, le vidéoscope testo 318 assure une inspection visuelle et une identification rapide de corps étrangers dans des endroits exigus. L’indicateur de monoxyde de carbone ambiant testo 317-5 est, quant à lui, l’appareil de mesure indispensable à toutes les entreprises d’entretien de chaudières pour qu’elles soient en conformité avec la recommandation du CNPG (Centre National d’Expertise des Professionnels de l’Energie Gaz) exigeant que les mesures de monoxyde de carbone soient réalisées par un appareil conforme à la norme NF EN 50 543.

testo 318

testo 318, une inspection visuelle efficace des endroits exigus

Avant toute intervention en résidentiel lors d’un dépannage, le vidéoscope testo 318 permet à l’installateur de réaliser une inspection visuelle simple, précise et rapide de corps étrangers dans des endroits difficilement accessibles (conduits de chaudières, d’installations de climatisation et de VMC).

Pour faciliter la levée de doute, testo 318 est équipé :

• d’une sonde à col de cygne flexible et étanche d’un mètre, avec éclairage LED intégré et réglage de la luminosité à 10 niveaux,

• d’un grand écran LCD couleur (2,4 pouces),

• d’une caméra orientable (640 x 480 pixels), étanche à l’eau (IP 67) de 9 mm de diamètre, et dotée d’une fonction de rotation de l’image à 180° offrant un angle de vue confortable de 70°.

Grâce à la fonction Real Time Live View (> 24 images par seconde) et au zoom numérique x 2, les endroits difficiles d’accès sont inspectés avec une très grande précision.

Les outils adaptables sur la sonde (crochet robuste, miroir et embout magnétique) facilitent l’élimination des corps étrangers identifiés.

 

testo 317-5, l’indicateur de monoxyde de carbone ambiant conforme à la recommandation du CNPG

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est mortel. La présence de ce gaz dans l’atmosphère ambiant et le risque d’intoxication engagent la responsabilité pénale du dirigeant de l’entreprise en charge de l’entretien annuel des chaudières au fioul, gaz ou bois si celle-ci n’utilise pas un appareil de mesure conforme à la norme NF EN 50 543.

En effet, selon les exigences du protocole de décembre 2023 du CNPG (Centre National d’Expertise des Professionnels de l’Energie Gaz), toutes les entreprises de maintenance de chaudières doivent mettre à jour leurs équipements d’ici le 1er janvier 2025 pour être équipées de détecteurs de monoxyde de carbone ambiant répondant aux critères suivants :

• chaque appareil doit être précis,

• chaque appareil doit être livré avec un constat de vérification et être étiqueté.

Le nouvel indicateur de monoxyde de carbone testo 317-5 correspond en tout point à ces exigences. Extrêmement précis (+/-3 ppm de 0 à 100 ppm) et conforme à la norme NF EN 50 543, il est équipé d’une cellule électrochimique non sensible au solvant. Opérationnel immédiatement, sans phase d’étalonnage, il signale toute présence de monoxyde de carbone par une alarme visuelle et sonore à partir de 10 ppm lors des opérations de maintenance de chaudières.

L’appareil est conçu pour être utilisé pendant deux ans sans interruption, durée au bout de laquelle, il suffit de remplacer les deux piles standards pour atteindre une durée d’utilisation de 4 ans.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)