Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Tapis rouge à la mairie de Paris pour les Meilleurs Apprentis

12 SEPTEMBRE 2016

Les Compagnons du Tour de France peuvent se réjouir. Dans la catégorie «installateur thermique», les trois lauréats du concours régional «Un des Meilleurs Apprentis de France», pour l’Ile-de-France, sont tous issus du CFA de Saint-Thibault-des-Vignes (77).

apprentis

Antony Missakian (médaillé d’or), Gabriel Queiros Ferreira (médaillé d’argent) et Amaury Duhem (médaillé d’argent) ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Mairie de Paris, le 5 septembre, en présence d’Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris. 

Une vingtaine de candidats avaient participé à ce concours dans la catégorie «installateur thermique». Leur mission : réaliser un ouvrage représentant les difficultés de façonnage du tube acier noir (TAN) et du cuivre. La pièce demandée comprend des courbes à souder, coude concentrique, piquage pied de biche, piquage à bords relevés, rétreintes excentrées en tranche, filetages, dessautage, emboîture brasée cuivre, lyre en cuivre, etc. Les cotes doivent être respectées avec une tolérance de 2 mm pour le tube cuivre et de 3 mm pour le TAN :

«Le plus difficile, c’est de gérer la déformation des pièces due aux soudures», explique Antony Missakian. Pour lui, les qualités nécessaires pour réussir cette épreuve sont «le courage, l’envie, la passion et la détermination». Effectivement, il a fallu bien du courage pour réaliser cet ouvrage qui a pris environ 200 heures aux candidats. Leurs horaires en entreprise n’étaient pas aménagés : c’est le soir, en atelier, accompagnés par un professeur bénévole, que les apprentis menaient à bien leur travail.

Ils seront suivis, à terme, par l’association Société des Meilleurs Apprentis de France, en cours de création, qui aura pour vocation d’aider les lauréats à trouver un emploi. Pour l’heure, Antony et Amaury poursuivent leurs études en brevet professionnel, le premier au CFA de Rueil-Malmaison (92), le second à Ocquerre (77). Quant à Gabriel, un autre destin l’attend : il rêve de devenir footballeur professionnel.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)