Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Synasav : le Qualisav nouveau est arrivé !

22 MARS 2018

La qualification professionnelle des entreprises d’installation et de maintenance chauffage créée par le syndicat Synasav fait peau neuve. Dotée d’une nouvelle identité visuelle et d’une plateforme de formation en ligne qui ouvre ce 22 mars, elle instaure désormais également une charte de dix engagements.

Synasav : le Qualisav nouveau est arrivé !

«Nous avons souhaité révolutionner cette qualification afin de faire face à la multiplication des sites Internet et réseaux en tous genres proposant aux consommateurs des coordonnées de pseudo professionnels dont on ignore tout, annonce Patrick Carré, président du Synasav. Le syndicat professionnel de la maintenance est le plus à même de mettre en avant les vrais professionnels de la maintenance.» Marque déposée auprès de l’INPI depuis 1985 et ouverte à toutes les entreprises, Qualisav adopte aujourd’hui un nouveau logo et une nouvelle base line « efficacité énergétique ». L’objectif : convaincre les consommateurs que faire entretenir sa chaudière est une garantie de sécurité mais aussi d’économies d’énergie, estimées entre 8 et 12 % (données Ademe). L’autre évolution de Qualisav est pédagogique, avec la mise en place d’une plateforme de formation en e-learning accessible 7j/7 et 24h/24 et le passage des tests de connaissance en ligne. Spécificité de Qualisav : tous les techniciens de l'entreprise doivent suivre la formation aux connaissances techniques et réglementaires pour la maintenance des installations de chauffage gaz et fioul. Cette formation débouche sur un contrôle individuel des connaissances, réalisé par un organisme extérieur indépendant reconnu dans la filière, Coprotec. À renouveler au minimum tous les 5 ans, elle est prise en charge par les OPCA.

5 500 professionnels qualifiés à ce jour

Une charte de dix engagements pour obtenir la qualification a également été élaborée, comme par exemple «Réaliser les mesures obligatoires fixées par l’arrêté du 15 septembre 2009 à l’aide d’un appareil de mesure conforme et les transmettre à l’utilisateur» ou «Fournir les conseils et les recommandations au client quant au bon usage de sa chaudière et les améliorations possibles sur l’ensemble de son installation de chauffage». 5 500 professionnels sont à ce jour en possession de cette qualification qui pourrait également concerner dans un futur proche les pompes à chaleur, la ventilation, le chauffage bois ou encore le solaire. «Cette garantie de compétences des professionnels permet au Synasav de porter ses revendications auprès des pouvoirs publics, notamment la Direction générale de l'Énergie et du Climat avec qui nous sommes en lien et auprès de qui notre voix commence à porter», conclut Patrick Alibert, secrétaire général du syndicat. Des revendications qui portent sur l’entretien obligatoire pour les PAC et systèmes de ventilation, la qualification obligatoire pour réaliser les entretiens de chaudières, ou encore l’exigence d’une fiche de mise en service des systèmes de chauffage et de ventilation pour toutes les installations neuves ou renouvelées réalisées par un professionnel qualifié.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)