Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

« Solariser » Notre-Dame de Paris : pour ou contre ?

25 AVRIL 2019

Après l’émotion, la reconstruction. Incendiée le 15 avril dernier, Notre-Dame de Paris a cinq années – d’après les annonces d’Emmanuel Macron – pour se refaire une beauté. Refonte à l’identique, flèche en cristal, toit végétalisé… De nombreux projets fleurissent pour réinventer la toiture de la cathédrale. D’autres vont jusqu’à proposer la mise en place de panneaux solaires. C’est en tout cas le souhait d’André Joffre, président du BE Tecsol et figure éminente de la profession.

nn

André Joffre ouvre le débat via son édito du 22 avril dernier et émet l’idée de solariser la cathédrale la plus célèbre de France. Morceaux choisis. « A proximité de Notre Dame, on trouve l’hôpital « Hôtel Dieu » et à quelques encablures, des immeubles résidentiels à vocation sociale. Pourquoi ne pas imaginer que les tuiles solaires de Notre-Dame couvrent en électricité verte les besoins énergétiques de cet hôpital et des logements des publics parisiens modestes ? La technique et le droit le permettent. C’est le principe de l’autoconsommation collective. […] Notre-Dame est déjà le centre de Paris et de la France, son parvis accueillant le kilomètre « zéro » de nos routes. Désormais, elle pourrait être le kilowatt 0 du réseau d’énergies renouvelables national ».

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article :

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 Brouette Monobras - 26/04/2019 à 22:35
Le problème du CO2 est préoccupant, la question ne se pose pas. Par respect pour nos enfants il faut saisir cette opportunité.