Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Solaire thermique : vers un horizon plus dégagé

12 AVRIL 2018 - CFP

« La nouvelle dynamique du solaire thermique ne se voit pas encore dans les chiffres mais l’impulsion politique est là », prévient Richard Loyen, délégué général d’Enerplan.

Avec un peu plus de 2 millions de m2 installés, le solaire thermique progresse, mais encore lentement.

Avec un peu plus de 2 millions de m2 installés, le solaire thermique progresse, mais encore lentement. «Si l’on se projette à l’horizon 2023, nous pouvons parvenir à doubler le parc existant.» Si Enerplan regrette que durant les précédentes mandatures, les moyens n’aient pas forcément été alloués aux professionnels de la filière pour atteindre leurs objectifs, en particulier en raison de réglementations «scélérates», il voit désormais de bons signaux arriver. «Nous espérons voir l’annonce de mesures d’ici à l’été qui nous permettraient de viser entre 70 000 et 80 000 m2 par an dans le résidentiel individuel et collectif

Parmi les leviers à activer pour rendre cette dynamique effective, le syndicat propose notamment un plan de solarisation national dans le logement social, une simplification du Fonds chaleur de l’Ademe, ainsi que des incitations à développer les deux potentiels de croissance de la chaleur solaire que sont l’industrie et les réseaux de chaleur. «Il est nécessaire que le taux de TVA applicable au solaire dans les réseaux de chaleur soit de 5,5 %, comme c’est le cas pour les autres énergies renouvelables. Cette anomalie fiscale pourrait se régler avec la loi de Finances 2019.»

Richard Loyen a également insisté sur le fait que la filière s’est structurée, notamment via Socol, l’initiative dédiée au solaire thermique collective qui rassemble en France près de 3000 professionnels et maîtres d’ouvrage.

Deux brochures pédagogiques « Solaire thermique, la nouvelle dynamique » sont aujourd’hui parues, l’une pour le neuf, l’autre pour la rénovation, venant compléter d’autres nouveaux outils d’aide aux projets (logiciel de dimensionnement, schémathèque, documents types pour la mise en service dynamique ou la maintenance).

Télécharger la brochure Solaire thermique en NEUF

Télécharger la brochure Solaire thermique en RÉNOVATION

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.


PETITES ANNONCES