Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Simplification des aides à la réno : Oscar vole au secours des artisans

07 DÉCEMBRE 2023 - JOURNAL L'INSTALLATEUR

​Lancé il y a à peine deux ans, le programme Oscar - comme Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans du Bâtiment - va bon train. Déjà 1650 RAR (Référents Aide à la Rénovation) sont d’ores et déjà habilités, plus de 2000 autres ont été formés et en cours d’habilitation.

Simplification des aides à la réno, Oscar

L’objectif initial de 6000 RAR sera atteint en 2024, a confirmé mercredi 7 décembre Aristide Belli, pilote du programme Oscar à l’occasion d’un point d’étape. La mission de ces RAR : aider les professionnels du bâtiment à s’approprier les dispositifs d’aide à la rénovation tels que les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou MaPrimeRénov’. La quasi-totalité des départements français est aujourd’hui couverte et dispose d’un réseau de référents d’aides à la rénovation. Ceux-ci sont recrutés dans les rangs des distributeurs de matériels, des organisations professionnelles (Capeb, FFB) et parmi les conseillers France Rénov’, des interlocuteurs qui sont quotidiennement au contact des artisans.

Démystifier les dispositifs d’aides

La complexité des aides à la rénovation, à l'origine de la création de ce programme, est un sujet qui revient régulièrement sur la table. « Un véritable cauchemar », pour reprendre les termes de Jean-Claude Rancurel, chef de file des plombiers-chauffagistes de la Capeb, présent lors de cet événement. C’est pour aider à leur compréhension qu’a été lancé début 2022 le programme Oscar, porté par l’ATEE* en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’Ademe, l’Anah, la Capeb, la FFB, Coédis et la FDMC. Outre la formation de RAR, chargés de porter la bonne parole auprès des artisans, Oscar met à leur disposition des outils tels qu'un annuaire des aides à la rénovation lancé au printemps dernier. Accessible en ligne (c’est ici ) il recense l’ensemble des aides existantes tant au niveau national qu’au niveau local, où elles sont souvent abondantes et différentes d’une commune ou d’un département à l’autre. D’autres outils ont été lancés tels un « chatbot » qui répond à vos questions 24h/24 sur le site internet d’Oscar.

Nouveau : une liste de matériels éligibles aux aides

Dernier outil lancé en date : une base de données des matériaux et matériels éligibles aux CEE. En tapant le nom du produit, on sait instantanément s’il est éligible ou non. S’il est éligible, le document de preuve nécessaire à la validation du dossier est mis à la disposition du professionnel, ainsi que la liste des fiches d’opérations standardisées associées à ce produit. On peut aussi faire une recherche par type de chantier (installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, isolation des combles, etc.) afin d’obtenir la liste complète des équipements éligibles associés à sa recherche. La base de données, qui sera régulièrement enrichie, rassemble à ce jour près de 2000 produits référencés. Autre nouveauté, la possibilité de signer électroniquement les dossiers, là encore par souci de simplification. Aristide Belli promet de nouvelles actions en 2024. La poursuite de la formation de nouveaux RAR, bien sûr, mais aussi les « expérimentations artisans », qui permettront de s’assurer sur le terrain de la portée des actions.

*Association technique Energie Environnement.

En photo : Les partenaires du programme Oscar réunis pour un point d'étape annuel mercredi 7 septembre à Paris

L'INSTALLATEUR

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)