«On assiste à une vraie tendance de reprise du marché de la salle de bains, avec des croissances de + 3 à + 5 % depuis quatre ans.» A 10 mois mois d’Ideo Bain, Serge Lecat, président du salon, est résolument optimiste.
Tous les voyants sont au vert, les leaders de la profession ont confirmé leur présence à IdeoBain. «L’offre n’a jamais été aussi riche à tous les niveaux, l’innovation est partout.» Et Serge Lecat de citer notamment les nouvelles générations de produits en matière d’hygiène (cuvettes sans brides), d’accessibilité (baignoires à portes, carreaux et receveurs antiglisse, etc.), ou encore d’économie d’eau. Innovation encore avec les produits sur mesure ou recoupables - y compris les receveurs en céramique -, les produits multifonction type WC lavants et les rangements très prisés des utilisateurs. «L’univers connecté pénètre peu à peu dans la salle de bains, de même que les robinetteries sans contact. L’innovation touche également l’éclairage. Tout cela fait que la salle de bains est un endroit où l’on se sent bien.»
Le secteur pèse environ 1,5 milliard d’euros. Il est dominé par la robinetterie (9,5 millions de pièces) et la céramique (6,3 millions de pièces). L’univers de la douche, très en vogue, enregistre la plus forte progression.