Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Sensibiliser au « low-tech » en rénovation énergétique

20 JANVIER 2022 - CFP

En rénovation de bâtiment, le low-tech désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire simples qui mobilisent des ressources locales, accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie. Via des podcasts, vidéos et fiches pratiques, le programme Profeel cherche à sensibiliser les maîtres d’ouvrage à cette démarche.

Profeel

Le low-tech fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre, un usage et une maintenance simples, peu coûteux, durables et accessibles à tous. Cette démarche permet de valoriser le patrimoine tout en s’affranchissant des questions d’approvisionnement et de renouvellement en matériel sophistiqué produit hors du territoire et rapidement obsolète.
Gratuites et pédagogiques, les ressources développées dans le cadre du programme Profeel s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels du bâtiment. Elles sont disponibles sur le site programmeprofeel.fr.
Dans le détail :
- Les podcasts : la parole est donnée à des acteurs précurseurs au sein de 8 épisodes, qu’ils soient architecte, ingénieur, entrepreneur ou maître d’ouvrage sur des thématiques clés de la rénovation énergétique et leur choix du low-tech. A retrouver ici.
- Une bande dessinée : comprendre en images et de manière plus ludique et illustrée la valeur ajoutée d’une démarche low-tech. A télécharger en pdf ici.
- Des fiches d’opérations exemplaires : pour apprendre et s’inspirer de huit opérations exemplaires de rénovations énergétiques low-tech de maisons individuelles et de logements collectifs. A retrouver ici.
- Une vidéo : l’essentiel à retenir en 1 min. A retrouver ici.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)