Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

SDEEC veut prendre sa part du marché de la pompe à chaleur résidentielle

02 JUIN 2021 - L'Installateur

Avec son nouvel actionnaire, et surtout avec une nouvelle technologie permettant d’améliorer significativement le COP des machines, le fabricant montpelliérain SDEEC veut revenir en force sur le marché de la pompe à chaleur résidentielle.

double ventilateur

Historiquement connu pour ses fabrications sur mesure dans les domaines militaire, tertiaire et industriel, SDEEC n’a jamais vraiment réussi à se faire un nom dans le secteur résidentiel. Avec l’appui du groupe industriel Océinde, son nouveau propriétaire depuis le 7 mai, la société compte à présent s’ancrer sur ce marché en pleine effervescence. Océinde est un groupe industriel basé à la Réunion, actif dans trois secteurs d’activité : la chimie du bâtiment, les télécommunications et les produits de la mer. Il en compte désormais un quatrième, la thermodynamique. La première brique a été posée avec la signature, auprès de Dynaes, une société française qui possède des brevets dans différents domaines, d’une licence d’exploitation d’une technologie permettant d’augmenter très sensiblement le rendement thermodynamique des pompes à chaleur. Préférant garder secret le fonctionnement de cette technologie, le fabricant parle de machines d’une «efficience sans précédent» qui «bousculent les codes du génie climatique». Nicolas Ruelle, directeur général de ce nouveau pôle baptisé OTD (Océinde ThermoDynamique) évoque une efficacité pouvant aller jusqu’à 50 % de COP en plus.

 

Avec le rachat de la société SDEEC – qui devient SDEEC Industries - OTD se dote d’un outil industriel pour développer et fabriquer ses pompes à chaleur intégrant la technologie Dynaes 50. Les premiers modèles sont attendus pour fin 2021-début 2022. La gamme composée d’appareils monoblocs devrait compter dans un premier temps deux niveaux de puissances, l’une pour le neuf, l’autre pour la rénovation. La commercialisation passera par les canaux habituels du fabricant, référencé notamment chez Clim+. D’autres accords de distribution sont en cours de discussions. Dominique de Gelis, précédent propriétaire, reste à la direction générale de l’entité opérationnelle tandis que Thomas Dessus reste à la direction commerciale. «L’ambition est de reconquérir ce marché résidentiel qui a un peu échappé à SDEEC depuis quelques années», explique Nicolas Ruelle. OTD, qui dit vouloir dans un premier temps se consacrer sur la commercialisation de cette gamme en France à l’export, n’écarte pas de futures acquisitions complémentaires afin de bâtir un pôle élargi autour de l’efficience énergétique.

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.