Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Saunier Duval veut exister sur le marché de la PAC

12 SEPTEMBRE 2018 - L'Installateur

Le groupe nantais Saunier Duval - appartenant au géant allemand Vaillant Group - a présenté ce mardi 11 septembre sa dernière gamme de pompes à chaleur résidentielle. Objectif : talonner le top 5 des fabricants de PAC sur le marché hexagonal.

saunier

Saunier Duval veut prendre sa part du marché de la pompe à chaleur. Le fabricant est en phase de lancement d’une PAC air/eau bi-bloc dont la production a démarré fin mai sur son site de Nantes. C’est à ce jour le seul fabricant à produire en France ses propres groupes extérieurs split. Les lignes d’assemblage ont été aménagées au sein de l’usine nantaise, site historique de production des chaudières murales, où sont également produits des panneaux solaires et, depuis trois ans, des groupes extérieurs monoblocs. La capacité annuelle de production sera de 21 000 pompes à chaleur. Celles-ci seront vendues dans une vingtaine de pays sous les différentes marques du groupe Vaillant (Saunier Duval, Vaillant, Bulex, Glow Worm, AWB...). Les ambitions sont importantes, le groupe annonce avoir investi 54 M€ dans un nouveau centre R&D en Allemagne. En France, l’objectif est clairement de prendre position sur le marché florissant de l’aérothermie dans la construction neuve. «Tout porte à croire que ce marché va continuer à croître, estime Pierre-Henri Audidier, directeur de la division Saunier Duval France au sein de Vaillant Group. D’une part la RE 2020 (future réglementation thermique, ndlr) maintient la pompe à chaleur comme solution principale dans la construction neuve dite horizontale. D’autre part, l’évolution du CITE ne peut qu’être favorable à la pompe à chaleur, d’abord en raison du retrait du fioul, ensuite parce qu’il n’est pas à exclure que la chaudière gaz à condensation sorte du dispositif

Pour l’heure, le fabricant prévoit qu’environ 10 % de sa production de pompes à chaleur sera absorbée par le marché français, soit un peu plus de 2 000 appareils. La phase de commercialisation a démarré en juin et les premières prises de commandes ont déjà eu lieu. Des visites d’usine ont commencé au printemps et se poursuivent jusqu’en octobre. Elles concernent environ 400 clients professionnels, installateurs, constructeurs de maisons individuelles, bureaux d’études, bailleurs sociaux et promoteurs.

Silence, elle tourne

La GeniaSet split – c’est son nom – est pour l’instant disponible en version tout intégrée avec colonne intérieure dissimulant sous un même habillage un module hydraulique et un ballon ECS de 190 litres. Encombrement au sol : moins de 0,4 m². Une version avec ballon séparé viendra prochainement. Elle produit une eau chaude à une température jusqu'à 55 % C. En cas de forts besoins, l’appoint se fait au moyen de résistances électriques étagées de 0,9 à 5,4 kW. Le groupe extérieur est disponible en trois puissances : 3-5, 7 et 10-12 kW. COP annoncé : jusqu’à 5 dans le meilleur des cas (+7 °C/+35 °C). La liaison frigorifique entre les unités intérieure et extérieure est toujours au R410A mais la gamme devrait basculer vers un fluide à faible PRG d’ici un an voire avant. Pré-remplie en fluide, elle ne nécessite aucune manipulation sur le circuit frigorifique pour une installation jusqu'à 15 m de distance. Son atout : son faible niveau sonore. En effet, le bruit des groupes extérieurs étant l’un des principaux points faibles de la PAC aux yeux des Cmistes, le fabricant a pris cette question très au sérieux. Ainsi, elle dispose d'un niveau sonore particulièrement bas avec une pression acoustique de 33 dB(A) mesurée à 5 m à pleine puissance. Pour l'installateur, la mise en route est facilitée par un guide de démarrage intuitif qui s'affiche à l'écran de la régulation MiPro. L'utilisateur de son côté pourra la piloter à distance via la passerelle MiLink. Sa mise en service devra se faire obligatoirement par une station technique.

 

 

Quelques chiffres sur l'’usine Saunier Duval

  • Date de création : 1965
  • 110 000 m² dont 55 000 couverts (plus gros site industriel de la ville de Nantes)
  • Nombre d’employés : 520
  • Production annuelle : 320 000 produits (hors pompes à chaleur) : 270 000 chaudières murales, 50 000 panneaux solaires
  • Production exportée : 63 à 65 %
  • 4 pôles principaux : production, recherche et développement (100 personnes), pièces de rechange, centre d’expérience interactif.

 

Interview de Pierre-Henri Audidier, directeur de Saunier Duval France

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES