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Samsung, futur leader sur les marchés du chauffage et de la climatisation ?

28 JANVIER 2020

Le géant coréen vise 10 % de parts de marché en France d’ici 2023. Il a entièrement repensé son organisation.

stand Samsung

Samsung voit grand : il entend devenir en 2023 le 4ème acteur sur le marché du chauffage et de la climatisation en France, avec une part de marché de 10 %. Un défi considérable, puisqu’il ne fait pas partie actuellement du Top 10. C’est à Lisbonne, le 24 janvier, que le fabricant coréen a dévoilé ses ambitions devant une assemblée d’installateurs et de grossistes européens, lors du Samsung Climate Solutions Days. Un événement annuel organisé pour la troisième fois. «Samsung est déjà numéro 1 dans le domaine des smartphones et des télévisions notamment. Il nous est difficile de grossir sur ces marchés. Le HVAC nous offre l’opportunité d’augmenter le business. C’est un marché important, et plus stable que celui du smartphone», explique Wim Vangeenberghe, président de Samsung Electronics Air Conditioner Europe (SEACE).

En réalité, le fabricant coréen a déjà essayé à plusieurs reprises d’investir le marché européen de la climatisation et du chauffage. Il est présent en France depuis 25 ans. Mais chaque activité (climatisation, téléphone, machine à laver...) était gérée par pays. Une organisation qui ne fonctionne pas pour le marché de la climatisation, estime Denis Santerre, directeur du département chauffage et climatisation pour Samsung en France. C’est pourquoi une entité européenne dédiée, baptisée SEASE, a été créée au niveau européen en avril 2017. Sa mission : mettre en place tous les changements nécessaires pour proposer une offre adaptée au client professionnel. Le groupe compte désormais en Europe 17 bureaux, 8 entrepôts et 9 centres de formation. En France, la plateforme logistique de Lyon assure une livraison en J + 2 ou J + 3. Des navettes hebdomadaires, provenant des Pays-Bas et d’Espagne, permettent d’optimiser les stocks. L’objectif étant d’avoir un mois de stock en permanence, au moins pour les produits à forte rotation. Cette année, les clients auront la possibilité de se faire livrer sur chantier, soit le matin, soit l’après-midi, à leur convenance. Quant aux pièces détachées, elles sont désormais livrées en 24 ou 48 h. Le site de Lyon comprend également un centre de formation de 250 m2 destiné aux installateurs, aux distributeurs et aux 14 stations techniques partenaires. Ils peuvent y apprendre à dépanner les différents matériels de la marque lors d’un stage de deux jours. Distributeurs et installateurs bénéficient aussi d’une hotline, ouverte du lundi au vendredi. Par ailleurs, l’effectif français va passer de 20 personnes actuellement à 39 d’ici la fin de l’année. Les recrutements concernent à la fois la vente, le support, la prescription et l’après-vente. Enfin, un club d’installateurs va être lancé. L’objectif étant de regrouper dès la fin de l’année une vingtaine d’installateurs, plutôt des artisans.

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