Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Salon Sifa : ce qu’il faut retenir

09 NOVEMBRE 2022 - CFP

Le salon interprofessionnel du froid et de ses applications (Sifa) a ouvert ses portes mardi 8 novembre à Lyon et se termine ce jeudi 10. Retour sur quelques actualités du secteur.

sifa

Enex Technologies arrive en France

Le groupe italien qui développe des systèmes de réfrigération à haute efficacité (utilisant des fluides frigorigènes naturels) vient de racheter deux sociétés françaises : Samifi, spécialiste du froid et principalement des solutions à l’ammoniac, et Morgana, fabricant français d’échangeurs à ailettes.

Epta vise les économies d’énergie

Le groupe Epta a inauguré sa centrale frigorifique CO2 transcritique Eco2Middle d’EptaTechnica, qui vient s’ajouter aux modèles déjà connus Eco2Small et Eco2Large. Adaptée pour les magasins de moyenne surface, cette centrale se distingue sur le marché par sa modularité. Elle est brevetée FTE, permettant d’élever la température des évaporateurs et gagner en efficacité. Lorsque le FTE est combiné avec ETE pour les climats chauds, le FTE permet de réduire jusqu’à 30 % les coûts d’installation et d’entretien par rapport à des technologies similaires, et d’améliorer le COP de la machine de 40 %, selon Epta.

Nouveau groupe froid pour Daikin

Le Japonais va lancer début 2023 le modèle Zeas-Pac au CO2 pour le froid positif et le froid négatif, avec une gamme de 8 à 15 CV. Le compresseur fonctionne au CO2 et est garanti 5 ans, la sonorité de la machine a été adaptée au centre-ville. La nouvelle centrale frigorifique Tewis « Smart Rack » était aussi au rendez-vous. L’unité Smart Rack est proposée de série en version non carrossée en cas d’installations intérieures mais peut également, en option, être complètement carrossée pour les implantations extérieures. La gamme Smart Rack au CO est équipée d’un compresseur Bitzer, et peut intégrer jusqu’à 6 compresseurs 3 MT ainsi qu’1 parallèle, et jusqu’à 2 compresseurs LT.

Deux nouveautés pour Emerson

Le géant américain proposera dès 2023 des groupes froids scrools au CO2 transcritique intitulés The New Cool. C’est une solution de réfrigération décentralisée 100 % naturelle adaptée pour les magasins de proximité et supermarchés jusqu’à 2 000 m². La seconde nouveauté est la gamme de groupes de réfrigération extérieurs Copeland ZX multi-réfrigérants A2L, et aussi A1. Le fabricant se donne le choix de la flexibilité du réfrigérant. Le temps et coût d’installation ont été améliorés, le fonctionnement de la machine est plus silencieux et le temps de maintenance a été réduit.

Rivacold passe au A2L

Le groupe italien sortira en milieu d’année 2023 une gamme de groupes froids Unica au R454C et R455A (fluides A2L). Quelques caractéristiques sur ces machines : compresseurs Scroll et semi-hermétiques, électronique Ri-volution et contrôle à distance via l’application Remote Control. En froid positif, la gamme s’étend de 1 kW à 16 kW et de 53 W à 10 kW en froid négatif.

 

Vous retrouverez le compte-rendu complet et plus d’informations dans la revue CFP de mois de décembre. Pour vous abonner, c’est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)