Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Salon IBS : demandez le programme !

11 SEPTEMBRE 2019 - CFP

Les 2 et 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, le salon Intelligent Building Systems propose un programme de 25 ateliers et de 30 conférences échanger et intégrer les dernières évolutions et innovations en cours du bâtiment connecté et du smart building. Le cycle de conférences en accès libre, composé d’experts et de professionnels du secteur du bâtiment, réunit tous les ans 5 000 congressistes. Voici une sélection des thématiques abordées.

ibs

Mercredi 2 octobre

- Comment les technologies et services numériques influencent la conception du bâtiment ? Comment les services à la personne transforment-ils la conception de la connectivité du bâtiment ?

- Label R2S - Ready2Services : un an après la mise en place du référentiel où en est-on ?
Retours d’expériences - Degré d’acceptation France et International - Lancement R2S Résidentiel - Tour de table

- Le cloud est-il vraiment source de services pour le bâtiment ? Retour d’expérience sur différents types de bâtiments (tertiaires, industriels, publics), avec différents types de services (maintenance, services aux occupants, facility management, gestionnaires de sites, aide aux déplacements, géolocalisation, analyse énergétique…)

- Le sans-fil : véritable solution pour la rénovation ?
Quels sont les avantages et les limites des technologies sans-fil dans les bâtiments existants ? Comment les déployer efficacement sans négliger de prendre en compte les risques ? Quelle place pour la 5G et le LIFI ?

- Le BOS (Building Operating System) et l’Edge Computing vont-ils s’imposer comme la solution pour le smart building ? Le Smart Building peut-il se libérer des protocoles ? (convergence des réseaux informatiques et techniques)

- Le Smart Building et les GAFAM : concurrents et/ou partenaires des offreurs traditionnels ? Impact des modèles imposés par les géants du marché.

- Les protocoles de communication (5G, KNX, BacNet Zigbee…) et l’IoT : où en est-on ?
Quelles sont les solutions d’interopérabilité ? Quels changements attendre au niveau des applications et des services ? Quels seront les standards de demain (en préparation) ?

- La réhabilitation de l’existant et l’aménagement des espaces de travail sont-ils de nouveaux gisements d’offres de services alliant performance énergétique et connectivité ? Qui en seront les opérateurs ?

- Le Big Data associé à l'IA : comment passer d’une information brute à un service utile ?
Comment l'association de ces deux technologies modifie la donne en matière d'analyse de performance ou d'anticipation des défaillances techniques par détection des signaux faibles ?

- Les algorithmes vont-ils prendre le pouvoir sur les GTB avec la généralisation de l’IoT ?

- L’Intelligence Artificielle (IA) deviendra-t-elle une composante indispensable à la gestion des smart building ?

 

- L’Intelligence Artificielle (IA) deviendra-t-elle une composante indispensable à la gestion des smart building ?

 

- La grande enquête du Club des Femmes dans la sécurité Sureté Numérique de l’ANITEC : comment sont perçues les femmes dans la sécurité/sûreté ?
Sécurité humaine, électronique, sureté, cyber… peu de femmes dans ces domaines. Cependant dans un contexte de pénurie de collaborateurs tout le monde s’accorde sur l’importance de la mixité pour accroître l’efficience d’une entreprise.

 

Jeudi 3 octobre

- Le BIM exploitation va-t-il devenir le jumeau numérique du bâtiment aussi bien pour la maintenance que pour la gestion technique ?

- L’approche globale de la cyber-sécurité devient une nécessité pour se protéger des attaques, mais que doit inclure cette démarche ? Jusqu’où va-t-on ?  Quelles solutions privilégier (Edge Computing local)

- Comment faire monter en compétence les opérateurs de la filière pour concevoir, installer et maintenir les systèmes communicants ?

- Le BIM, élément central du cycle de vie du bâtiment

- Les objets connectés sont-ils vecteurs de sécurité et de pérennité dans les bâtiments ? (Comment pérenniser une structure de contrôle-commande fondée sur les objets connectés ?)

- Rénovation et mise à niveau des bâtiments existants : comment faire avec les outils d’aujourd’hui (BIM, plateformes de services...) ?

- Quels sont les enjeux de l’évolution vers l’autoconsommation ?
Comment gérer l’autonomie énergétique dans un BEPOS ?

- Comment piloter un projet de Smart Building ? Quelle est la chaîne de décision à mettre en place ?

- Le Durable est-il à l’ordre du jour pour des Green Smart Building ?

 

Programme complet : http://www.ibs-event.com/tous.php?elt=event

 

Pour visiter le salon : http://www.ibs-event.com/visiter.php

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)